La Fondation 30 Millions d’Amis et la Société Protectrice des Animations (SPA) lancent avant les grandes vacances, une campagne contre l’abandon des animaux. Près de 100 000 animaux sont abandonnés durant les vacances d’été.
Un chien la tête et les pattes posées en haut d’une barrière et un slogan « certains les abandonnent, d’autres les recueillent« . La Fondation 30 Millions d’Amis dénoncent une nouvelle fois dans une campagne l’abandon des animaux durant la période estivale. Cette affiche de sensibilisation est déployée dans toute la France depuis le 17 juin.
« Notre campagne cette année a pour slogan : soyez du bon côté, du bon côté d’une palissade séparant les irresponsables qui, en abandonnant leurs animaux, leur infligent un destin cruel, et ceux qui de l’autre côté recueillent ces chiens et ces chats traumatisés », explique Reha Hutin, présidente de 30 Millions d’Amis.
« L’abandon est un fléau chaque année renouvelé que combat la Fondation depuis près de 37 ans : à l’époque, on parlait de 400 000 abandons », indique-t-elle.
L’abandon est puni par la loi d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans et d’une amende de 30 000 euros.
Pour ceux qui souhaitent emmener leur animal en vacances, la Fondation 30 Millions d’Amis publie un « kit vacances pas bêtes » contenant de nombreuses informations pratiques.
Rappelons que l’abandon fait 100 000 victimes chaque année, soit 274 chaque jour.
De son côté, la Société Protectrice des Animaux (SPA), lance aussi une campagne de sensibilisation.
Une valise ouverte, un appareil photo, un ballon, un chapeau, un chien assis et un slogan « Dans la course aux vacances ….Ne prenez pas le départ sans moi ! »
« La période estivale représente 80 % des abandons annuels et ses 56 refuges sont submergés », indique la SPA dans un communiqué.
« Un départ en vacances n’est pas une raison pour laisser son animal derrière soi », explique la SPA.
Au cours des mois de juin, juillet et août 2012, la Société Protectrice des Animaux a accueilli plus de 11 000 nouveaux animaux.
La SPA et la Fondation 30 Millions d’Amis lancent également des appels aux dons.