La Soclova va construire un immeuble regroupant seniors, étudiants, familles et adultes en situation de handicap
Urbanisme

La Soclova va construire un immeuble regroupant seniors, étudiants, familles et adultes en situation de handicap

La Soclova va faire construire sur le site de l’ancien Ehpad des Noisetiers, situé dans le quartier de la Madeleine à Angers, un projet d’habitat innovant qui regroupera dans une seule résidence des seniors, des étudiants, des adultes en situation de handicap et des familles.

La Soclova lance le projet Mixcity dans le quartier de la Madeleine – © Soclova

La Soclova va requalifier le site de l’ancien Ehpah des Noisetiers, situé dans le quartier de la Madeleine à Angers et proposer ainsi un lieu de vie intergénérationnel. Cette nouvelle résidence baptisée MixCity accueillera des seniors, des étudiants, des familles monoparentales, mais également des personnes cérébrolésées. Cet ensemble immobilier comprendra 80 logements allant du studio au type 3.

Sur ces 80 logements, 46 logements seront dédiés à des personnes âgées autonomes, 12 à des étudiants, 14 destinés à des familles, 8 ont été pensés pour répondre aux besoins de personnes cérébrolésées, et un dernier sera réservé aux accompagnants ou aux amis venant leur rendre visite. L’îlot, d’environ 1 600 m², comprendra un jardin collectif, un espace de jeu extérieur, un potager, un boulodrome et un espace pique-nique.

« MixCity a été pensé dans une logique de services mutuels (courses, services informatiques, baby sitting, etc.) mais aussi de lien social et intergénérationnel avec des espaces communs dans lesquels des temps de partage dédiés sont prévus. C’est ainsi qu’ont été pensés une salle de convivialité d’une centaine de m², des salons et autres espaces de discussion. La résidence bénéficiera de services proposés par VYV3 : animations, soutien à l’autonomie, aide à la participation sociale, etc. », explique le Soclova.

Du réemploi de matériaux

Une partie des matériaux issus de la démolition du bâtiment existant, qui démarrera à l’été 2023, seront réemployés sur site ou hors site, sur d’autres chantiers de la Soclova, en partenariat avec l’association « Matières Grises » qui accompagne la Soclova dans ce processus d’économie circulaire. Le reste des déchets seront recyclés avec l’appui de Tri’N’Collect, société de recyclage de matériaux avec qui la Soclova a développé un partenariat global.

L’architecte Rolland & Associés et le constructeur Bouygues Construction, réaliseront l’intégralité des façades de l’opération avec un béton bas carbone.

Les travaux débuteront à la rentrée prochaine pour une livraison attendue en février 2025.