La Soclova déploie une nouvelle offre de logements pour répondre aux besoins d’une partie de sa clientèle qui ne peut accéder au logement social car située dans la tranche haute des revenus éligibles.
La Soclova (société d’économie mixte de construction et de gestion de logements de la ville d’Angers) vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle offre de logements pour des personnes qui ne pourraient pas accéder aux logements sociaux.
« 78 % des ménages d’ALM peuvent prétendre à un logement locatif social (données AURA 2018), et parmi ces ménages, nombreux sont ceux qui ne peuvent accéder à une offre immobilière privée. En proposant des logements libres à loyers abordables, la Soclova fait le choix d’une solution alternative à leur proposer. Il s’agit là d’une offre de logements déjà éprouvée par la Soclova (une centaine aujourd’hui sur le parc), qui affiche une vraie volonté de développement sur ce périmètre », explique la Soclova.
Au cours de l’année 2020, Angers Loire Métropole a répertorié plus de 15 000 demandeurs de logement social, pour moins de 5 000 attributions. La diminution de la rotation et de la vacance des logements vient renforcer cette forte tension du marché immobilier (11 % de rotation dans les résidences de la Soclova en 2020 contre 16 % en 2015).
Ainsi, afin de proposer une offre alternative, la Soclova ambitionne de construire au cours des prochaines années 150 logements locatifs sociaux neufs supplémentaires par an, 40 logements neufs en locatif libre par an et 40 nouveaux logements en accession abordable.
Les logements locatifs libres proposés par la Soclova, souvent peu connus du grand public, viennent se placer dans la tranche des loyers intermédiaires (entre 8 et 9 euros/m²), à mi-chemin entre les loyers sociaux (5,74 euros/m²) et le marché privé (11,50 euros/m²).
« En élargissant l’accès à ses résidences pour de nouveaux types de clients, la Soclova souhaite renforcer la mixité sociale, que ce soit dans ses résidences du centre-ville d’Angers ou dans les quartiers prioritaires de l’agglomération », complète la société d’économie mixte de construction et de gestion de logements de la ville d’Angers.