La société angevine Okamac donne une nouvelle vie aux produits Apple
Economie

La société angevine Okamac donne une nouvelle vie aux produits Apple

Installée à Ecouflant, près d’Angers, l’entreprise Okamac se démarque par une croissance éclair dans un secteur en pleine expansion : le reconditionnement d’ordinateurs.

Ronan Guinebault est arrivé chez Okamac en 2022 en tant qu’ingénieur de projet. – © Angers.Villactu.fr

Selon un article d’Ecotopie, ce sont près de 600 kilos de matières premières extraites et 240 kilos d’énergie à combustible fossile nécessaires pour la fabrication d’un seul ordinateur.

Alternative à l’achat d’appareils neufs, la seconde main trouve désormais sa place dans le choix des consommateurs, tant d’un point de vue écologique qu’économique.

Fondée en 2018, l’entreprise Okamac s’est spécialisée dans l’achat, le reconditionnement, et la distribution d’ordinateurs d’occasion de la marque Apple.

Un secteur florissant

Implantée depuis 2019 à Ecouflant, Okamac a connu une croissance rapide depuis sa création. Avec une capacité de remise en état de près de 75 000 appareils par an, l’entreprise est l’un des leaders du marché européen.

« Les ordinateurs sont achetés en lots et sont parfois très abîmés. Notre objectif est de trouver la panne, la traiter, et ensuite de revendre l’ordinateur, dans un état quasi neuf, sur notre plateforme ou des sites ‘markets’ partenaires », explique Ronan Guinebault, directeur projets et développement d’Okamac.

Spécialisée dans le reconditionnement des ordinateurs de la marque Apple, l’entreprise peut se vanter d’être le leader du marché français : « Les produits Apple sont fiables et nous avons une équipe technique qui peut réparer les pannes les plus complexes comme celles qui peuvent concerner la carte mère, la batterie ou l’écran », poursuit-il.

Si pour l’instant 90 % de leurs ventes ont lieu sur des plateformes d’e-commerce, Okamac cherche à développer son activité en augmentant la part des ventes provenant du secteur professionnel de 10 à 50 % d’ici cinq ans.

De nouveaux locaux en France et aux Etats Unis

Avec une croissance de son chiffre d’affaires de 40 % chaque année, Okamac voit désormais plus grand. Passée de 4 salariés en 2018 à près de 110 en 2023, l’entreprise va déménager l’année prochaine vers une zone industrielle plus grande à Verrières-en-Anjou.

« Nous avons acquis un atelier de près de 4 200 m² dans lequel nous nous installerons d’ici la fin de l’année 2024. Ce déménagement permettra à l’entreprise de diversifier son activité en proposant le reconditionnement de tablettes iPad et de lancer une nouvelle campagne de recrutements afin de pouvoir répondre à la forte demande », indique le directeur projets et développement.

Okamac ne se contente pas du marché français et vise une expansion internationale en s’installant aux Etats-Unis en 2024 : « Nous allons poursuivre notre développement sur la terre natale de la marque, aux Etats-Unis. Cela nous permettra de récupérer davantage de produits et d’en vendre également là-bas ».

Un marché concurrentiel

Si l’entreprise prône le savoir-faire local, elle déplore également le manque de législation et de soutien de la France dans le domaine du e-commerce et du reconditionnement.

« Nous sommes face à une concurrence déloyale des pays de l’Est, de la Chine ou des Emirats Arabes Unis, qui transforment des produits dans leurs pays et les revendent comme reconditionnés en France. La France n’impose pas de transparence aux plateformes de revente, c’est assez navrant et ça trompe le consommateur », constate Ronan Guinebault.

Par Eline Vion.