D’ici 2026, la SNCF prévoit une augmentation de 600 000 places dans les TGV reliant Nantes et Paris en introduisant de nouvelles rames à grande capacité.
La SNCF a annoncé une augmentation de la capacité de ses trains TGV sur la ligne Nantes-Paris, avec 600 000 places supplémentaires prévues d’ici 2026.
Cette annonce intervient dans le cadre des 35 ans du TGV Atlantique, une ligne mise en service en 1989 et qui, selon la SNCF, « a transporté près d’un milliard de passagers depuis sa création ».
Première étape dès 2025
La première augmentation de capacité, soit 300 000 places supplémentaires, est prévue dès le 15 décembre 2025, date à laquelle des rames Océane à deux niveaux et d’une capacité d’environ 550 places seront mises en circulation.
Ces rames, déjà utilisées sur d’autres lignes TGV, « offrent une capacité supérieure aux rames traditionnelles, à l’exception des trains Ouigo », explique Franck Dubourdieu, directeur de TGV Atlantique.
Une seconde augmentation de 300 000 places est prévue en 2026, grâce à l’utilisation de rames doubles sur de nombreux trajets entre Nantes et Paris, permettant d’accroître le nombre de places disponibles. Selon Franck Dubourdieu, l’objectif est « d’ajouter de la capacité pour répondre à la demande » sans modification de la fréquence ni de la vitesse des trains.
Il a ajouté que « le déploiement des rames Océane à double étage permettra d’atteindre 100 % de rames à deux niveaux sur cette desserte, contre 80 % actuellement ».
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