Le docteur Harry qui travaille au centre antipoison d’Angers a créé la seule banque de sérums antivenimeux de France. L’ensemble des sérums sont importés de l’étranger. La majorité des morsures de serpents peuvent désormais être soignées.
Vendredi dernier, un habitant de la région parisienne qui avait chez lui une quinzaine de serpents naja, de la famille des cobras s’est fait mordre. Le sérum qui pouvait le sauver se trouvait à Angers et a été transporté en urgence.
Le docteur Patrick Harry, a créé en 2003 l’unique banque de sérums antivenimeux de France. A Angers, au centre autipoison qu’il dirige, il dispose de quatre sérums qui permettent de soigner les morsures d’une trentaine d’espèces de serpents importés en France.
La majorité des produits sont importés de l’étranger, notamment du Mexique.
« Il existe une centaine d’espèces venimeuses en France, importées frauduleusement. Mais nous n’avons pas de sérums pour tous. Par exemple, nous n’avons rien pour les serpents originaires d’Asie ou d’Indonésie. Ils ont des sérums là-bas mais on ne garantit pas leur qualité. On préfère de pas les utiliser », indique Patrick Harry
Le centre antipoison d’Angers qui couvre l’ensemble de la région, traite chaque année entre 80 et 100 cas de morsures de vipères.
source : courrier de l’ouest