La sécheresse frappe déjà le Maine-et-Loire
Actualités

La sécheresse frappe déjà le Maine-et-Loire

L’été n’est pas encore arrivé, mais la sécheresse touche déjà le département. La situation ne devrait pas s’arranger dans les prochains jours où aucune pluie n’est annoncée.

sécheresse eau

« La situation hydrologique, très préoccupante, de ce début du mois de mai, amène le préfet de Maine-et-Loire à prendre le troisième arrêté de protection de la ressource en eau de l’année 2022 », indique la préfecture dans un communiqué.

Le déficit pluviométrique se poursuit d’autant plus qu’aucune pluie n’est prévue dans les jours à venir. Dans ses dernières prévisions, Météo-France prévoit même des températures élevées à partir de la semaine prochaine.

Le préfet décide « de maintenir des mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour l’été à venir. Il invite aussi l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en eau, en limitant les usages non essentiels. »

Plusieurs cours d’eau du Maine-et-Loire sont en « alerte ». Les agriculteurs ont notamment interdiction d’irriguer de 10 h à 20 h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles. Les particuliers ont quant à eux l’interdiction de remplir les piscines, de nettoyer les véhicules, les façades. Il est également interdit d’arroser les espaces verts entre 8 h et 20 h.