Urbanisme

La SARA primée pour la rénovation urbaine du quartier de La Roseraie

A la fin du mois de juin, la SARA (Société d’Aménagement de la Région d’Angers) a reçu le trophée des entreprises publiques locales pour la rénovation urbaine du quartier de La Roseraie à Angers.

« Diversifié sur le plan sociologique et environnemental, avec beaucoup d’espaces verts, porté par une vie associative riche, La Roseraie a longtemps bénéficié d’une bonne image », estimait il y a quelques temps Frédéric Béatse, adjoint au maire d’Angers. Malgré ces nombreux atouts, le quartier a longtemps souffert du chômage et de la dégradation de ses habitations.

Sorti de terre à partir de 1966, le quartier de La Roseraie est la plus récente ZUP d’Angers. C’est aussi la plus importante en population : le quartier compte à lui seul 17 000 habitants. La rénovation du quartier a débuté en 2003 par Jean-Claude Antonini.

Grâce à l’intervention de la SARA (Société d’Aménagement de la Région d’Angers), le quartier a peu a peu retrouvé des couleurs. Pas moins de 25 millions d’euros ont été investis dans cette rénovation.

L’arrivée prochaine du tramway, la multiplication d’espaces verts, la réhabilitation de plus de 6 000 logements et la construction de l’espace bien vieillir Robert Robin, au coeur de La Roseraie ont permis à ce quartier de retrouver une deuxième jeunesse.

Lors de l’Assemblée Générale des entreprises publiques locales à la fin du mois de juin, la SARA (Société d’Aménagement de la Région d’Angers) a reçu le trophée des entreprises publiques locales pour la rénovation urbaine du quartier de la Roseraie à Angers, dans la catégorie habitat et Développement Urbain.