Le Bioparc de Doué-la-Fontaine ouvrira ses portes au public le 8 février 2020 pour sa 59ème saison et dévoilera sa grande nouveauté 2020 « le Cratère des Carnivores ».
Le samedi 8 février, le Bioparc de Doué-la-Fontaine ouvre ses portes pour sa saison 2020 avec notamment la création d’un nouveau territoire de 2 hectares dédié à la faune africaine.
Baptisé « Le Cratère des Carnivores », ce nouveau lieu composé de dômes, de crevasses, d’un ruisseau, d’un parc à débordement, de promontoires rocheux et de cachettes accueillera lions, guépards et trois nouvelles espèces : les suricates, les otocyons et les oryctéropes. Ces nouvelles espaces disposeront d’un parc de 800 m². Ils pourront être observés dans l’abri aménagé spécialement au niveau inférieur de la hutte. Les visiteurs découvriront les très rares oryctéropes, aussi appelés « Cochon de Terre ». En effet, le Bioparc sera le seul parc animalier en France à présenter cette espèce.
En 2019, le Bioparc a dénombré plus de 300 naissances. Crocodiles, anacondas, mangoustes, saïmiris, tamarins, aras, flamants, manchots…
Parmi les « petits » les plus emblématiques, quatre girafons : Dello, Omar, Esmeralda et Hama, qui ont vu le jour respectivement en février, mars, avril et juin. Une succession de naissances rarissime.
Ces girafons appartiennent à la sous-espèce de plus en plus menacée Giraffa camelopardalis antiquorum, dont on ne compte plus que 2000 à 2500 individus dans la nature.
Jusqu’ici classée en « Préoccupation Mineure », la girafe est désormais considérée comme « Vulnérable ». Seule la Girafe d’Afrique de l’Ouest, protégée au Niger par le Bioparc, a vu sa population augmenter sur les 20 dernières années. Une cohabitation entre l’Homme et l’animal qui a fait croître le troupeau de 49 girafes en 1996, à plus de 700 aujourd’hui.
En savoir plus sur www.bioparc-zoo.fr