Le 18 juin dernier, une expérimentation portant sur la fermeture à la circulation automobile de la rue Saint-Julien, tous les samedis, entre le 22 juin et le 14 septembre 2024, avait été annoncée par la municipalité. La Ville d’Angers est finalement revenue sur sa décision.
Jacques-Olivier Martin, adjoint au maire en charge de la Voirie, avait annoncé le mardi 18 juin dernier trois mesures phares pour endiguer les nombreuses problématiques de circulation dans le centre-ville d’Angers.
Parmi elles, une modification de la circulation permet désormais aux automobilistes d’emprunter la rue de la Poissonnerie depuis la rue Plantagenêt pour éviter le feu tricolore, et la fermeture de la sortie du parking Fleur d’Eau côté rue Plantagenêt permet de diminuer les flux sur cet axe.
Autre mesure annoncée, la rue Saint-Julien devait être fermée à la circulation chaque samedi, du 22 juin au 14 septembre 2024 pour « réduire les flux de circulation vers le carrefour Rameau lors des journées les plus critiques ».
Une suspension de l’expérimentation
Dans un communiqué publié ce jeudi 18 juillet, la municipalité est finalement revenue sur sa décision : « Étant donné que la première séquence de travaux entraînant une fermeture de la rue Toussaint est terminée, que la circulation au cœur de l’été est fortement réduite, et après concertation avec les commerçants, Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, a décidé de suspendre la mesure de fermeture de la rue Saint-Julien le samedi, avec exécution immédiate et ce jusqu’à la fin de l’été ».
La Ville d’Angers annonce néanmoins l’organisation d’une réunion avec les commerçants à la fin de l’été dans l’optique « de remettre en place la mesure d’expérimentation à la rentrée ».
Les modalités de concertation et de suivi de la mesure seront définies avec les commerçants à cette occasion.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.