Urbanisme

La Roseraie change de visage

Le quartier de la Roseraie est en pleine mutation, la rénovation urbaine commence à montrer ses premiers effets et la place Jean XXII s’apprête à son tour à être rénovée. L’arrivée du tramway annoncera la fin des travaux.

Les travaux dans le quartier de la Roseraie rythme la vie des 17 000 habitants. Après bientôt cinq années de travaux, 2260 logements ont déjà été rénovés sur les 3 700 prévus et 300 autres démolis, les premiers effets de cette rénovation sont enfin visibles.

La salle de sport Jean-Vilar est maintenant terminée et prête à recevoir les compétitions sportives. C’est maintenant la piscine qui est en réfection, jusqu’en août 2009. Son entrée sera directement reliée à la station de tramway.

L’opération qui aura nécessitée 100 millions d’euros d’investissements a permis d’ouvrir récemment « L’espace du bien-vieillir Robert-Robin« . L’établissement qui dispose de cent logements pour personnes âgées autonomes, dont six pour handicapées propose aussi des services pour tous les retraités d’Angers. Ainsi le Clic (Centre local d’information et de coordination gérontologique) s’y est installé.

Le dernier gros morceau de cette rénovation, reste la place Jean-XXII et son centre commercial. L’opération qui devrait débuter avant la fin de l’année s’étalera sur une période d’un an. Cette place et ses commerces seront desservies fin 2010 par le tramway dont la station se trouvera square des Jonchères.

Enfin, l’avenue Winston-Churchill est passé de quatre à deux voies et lorsque le tramway sera fonctionnel les bus n’y passeront plus. Sur la place libérée par les couloirs de bus, deux bâtiments de 35 logements vont voir le jour. Cette avenue bénéficiera de pistes cyclables et de nombreux espaces verts.

La Roseraie, plus grand quartier d’Angers verra son visage définitif avec l’arrivée du tram fin 2010 pour le plus grand bonheur de ses habitants.