La Rose des sables, dessinée en 1970 par le Nantais André Hogommat a retrouvé le quartier Saint-Serge après plusieurs mois passés dans les ateliers municipaux du boulevard du Doyenné.
Elle avait quitté son emplacement place François-Mitterand il y a plusieurs mois en raison des travaux du tramway. La Rose des sables qui était arrivée à Angers en 1974 place du Ralliement, a fait son retour au coeur de la ville mardi dernier. Elle avait été démontée de son dernier emplacement pour laisser la place aux rails du tramway.
Quelques mois plus tard, la Rose des Sables est de retour quelques mètres plus loin dans une nouvelle fontaine. Située à proximité de la future station « Saint-Serge-Université », la Rose a été Levée par un engin de la société Landreau et raccordée au réseau d’eau par l’entreprise d’arrosage Sirev sous les yeux de Bernadette Caillard-Humeau, adjointe aux déplacements.
André Hogommat était présent mardi dernier à Angers pour assister à l’opération. Il est le dessinateur de cette sculpture en cuivre qui avait été réalisée avec Bernard Perrin, enseignant aux Beaux-Arts à la demande de la mairie d’Angers. La Rose des sables s’étend sur 6,50 mètres et pèse quatre tonnes. Elle avait été installée au coeur du centre-ville, place du Ralliement, le 6 décembre 1974.
De nombreux angevins n’appréciaient pas cette sculpture qui ressemblait pour certains à un « banc de moules ». Elle fut ensuite démontée en janvier 1995 pour rejoindre le quartier Saint-Serge.
« Le retour de la rose des sables, marque l’arrivée du printemps et la dernière ligne droite des travaux du tramway », estime Jacques Landreau, responsable de la mission tramway à Angers.
Source : Courrier de l’Ouest