Culture

La résidence de Patrick Goujon s’achève avec deux temps forts

Depuis le 1er octobre, l’écrivain Patrick Goujon est accueilli par les bibliothèques d’Angers. Au cœur des quartiers Monplaisir et Deux-Croix-Banchais, sa résidence de deux mois a permis de faire découvrir aux Angevins la littérature contemporaine, tout en favorisant la création.

Depuis 2011, la Ville accueille en résidence des écrivains dans les bibliothèques municipales avec au programme : rencontres avec les lecteurs et les scolaires, ateliers d’écriture tous les mardis soirs, lectures de ses textes et, bien sûr, création littéraire.

Soutenue par la Région des Pays de la Loire et la DRAC des Pays de la Loire, la Ville favorise ainsi les rencontres des écrivains avec différents publics. Cette année, des jeunes de 3ème des collèges Jean-Lurçat et Montaigne, de la maison de quartier Marcelle-Menet, des adultes de l’association Atlas, de la maison de quartier Saint-Serge ou des usagers des bibliothèques ont pu bénéficier de ces temps de rencontre et de découverte de la littérature contemporaine. La médiation correspond ainsi à environ 30 % du travail de l’écrivain en résidence, le reste étant dédié à la création.

La qualité des textes produits lors des deux ateliers (environ 30 personnes ont participé à 6 séances de 3 heures) témoigne de la richesse des échanges et du climat de confiance qui s’est établi dans l’espace et le temps de l’atelier entre Patrick Goujon et les participants.

50 collégiens des collèges Montaigne et Jean-Lurçat ont rencontré l’écrivain. Une première lecture par Patrick Goujon d’un de ses romans, Sous silence, a permis de faire connaissance et a été suivie de deux ateliers au cours desquels les collégiens ont pu faire l’expérience de la création.

Tous ces textes seront mis en voix par le comédien Thomas Drelon et la comédienne et pianiste Céline Villalta, lors de la soirée de restitution à la Maison Pour Tous de Monplaisir, le jeudi 28 novembre à 19h.

Chaque année, une commande est faite à l’auteur sur le thème de l’Apocalypse et sa restitution, sous forme de lecture publique, a lieu dans un lieu prestigieux de la ville (Galerie de l’Apocalypse en 2011, Musée Jean-Lurçat en 2012).

Le 29 novembre à 19h, le public est invité à la soirée de clôture de la résidence, dans la Galerie de l’Apocalypse du Château. Patrick Goujon lira le texte de commande sur l’Apocalypse qu’il a écrit pendant le temps de la résidence dédié à la création.

Ce texte, Patrick Goujon a commencé à y penser dès le mois d’avril quand il a reçu la confirmation que sa résidence à Angers aurait bien lieu. Après un temps de maturation, il l’a rédigé à Angers, dans des lieux publics où il se sent bien pour écrire, cafés ou bibliothèques. On sait seulement qu’il est question d’une apocalypse intime mais aussi de renaissance. Patrick Goujon parle d’un texte sombre mais plein d’énergie.
Ce texte rejoindra celui d’Emmanuel Adely et celui d’Eric Pessan. Il faudra attendre 2016 ou 2017 pour que la Ville les rassemble et les édite en un seul recueil dont l’Apocalypse constituera le noyau dur.