Les visiteurs pourront bientôt déambuler dans les couloirs de la résidence d’artistes créée par Doris Koffi, présidente de l’association Art Project Partner, également à l’origine d’« Arts au couvent ». Cet ancien couvent du quartier de Nazareth transformé en 2019 pendant plusieurs semaines en un lieu ouvert à l’art sous toutes ses formes avait rencontré un vif succès.
La présidente d’Art Projet Partner avait attiré plusieurs milliers de visiteurs dans l’ancien couvent de la rue de Nazareth à Angers en 2019. Pendant plusieurs semaines des artistes de tous horizons avaient métamorphosé les lieux.
Le mois dernier, nous vous avions parlé du nouveau projet de Doris Koffi, qui transforme actuellement une ancienne résidence pour personnes en situation de handicap en résidence d’artistes. Ce mardi 11 mai, la ville de Trélazé a accordé une subvention de 10 000 euros à l’association Art Project Partner pour la soutenir dans son projet culturel.
« C’était une évidence pour nous de s’associer à ce projet qui est d’une importance capitale pour les artistes et le monde culturel », explique Chantal Jeoffroy, adjointe en charge de la culture à Trélazé.
Avec « la Rézidence », Doris Koffi transforme l’ancien centre pour personnes handicapées de la Mésangerie en lieu culturel éphémère. Avant de laisser place à un programme immobilier porté par le groupe immobilier Podeliha, ce dernier a proposé pendant quelques mois aux artistes de prendre possession des lieux. Ainsi, graffeurs, plasticiens, danseurs, artistes peintres et comédiens se succéderont jusqu’en septembre afin de vivre au sein des 15 logements et développer leurs projets pour une durée de deux semaines environ.
Le public accueilli dès le mois prochain
« La date d’ouverture n’est pas encore complètement calée, indique Emmanuel Lefebure, directeur général de Podeliha accession, mais également secrétaire de l’association Art Project Partner. Nous espérons ouvrir le mois prochain, probablement sur inscription dans un premier temps, pour s’adapter aux contraintes sanitaires. »
Cet été, des passerelles artistiques et pédagogiques sont prévues avec la ville de Trélazé, notamment sur l’événement Convivial’été. Deux animations seront programmées chaque semaine pour que jeunes et familles réalisent des ateliers culturels avec les artistes en résidence.
« Une programmation sera prochainement annoncée pour cet été. L’objectif est que chaque artiste qui passe ici en résidence puisse faire une représentation durant la période estivale », ajoute Doris Koffi.
En attendant que « la Rézidence » puissent ouvrir ses portes, des vidéos du réalisateur Jean-Jacques Sage vont être publiées chaque semaine sur Internet via Facebook et Instagram.