Dans quelques jours, les jeunes angevins reprendront le chemin de l’école pour une nouvelle rentrée scolaire. Tour d’horizon des nouveautés dans les écoles angevines.
Ce lundi 28 août, Caroline Fel, adjointe à l’éducation et à la famille a fait un tour d’horizon des principales actualités de cette nouvelle rentrée scolaire. D’ici quelques jours, ce sont ainsi 9 500 élèves dans les écoles publiques et 4 000 dans les écoles privées qui vont faire leur rentrée. Dans les écoles publiques, les enfants seront accueillis au sein de 467 classes. Ils seront accompagnés tout au long de l’année par plus de 700 agents.
« Cette rentrée est placée sous le signe de la stabilité et de la sérénité. En effet, nous sommes sur un taux de stabilité de 90 % des personnels de la Ville » avance Caroline Fel, adjointe à l’éducation et la famille.
Pas de changement de rythme pour les élèves
L’organisation des journées scolaires et des horaires dans les écoles maternelles et élémentaires reste inchangée pour cette rentrée. Les élèves scolarisés dans les écoles publiques travailleront 4,5 jours par semaine et les élèves du privé 4 jours par semaine. Les temps d’activité périscolaire (TAP) resteront majoritairement gratuits. « Cette gratuité fait d’Angers presque une exception dans le paysage français. Nous faisons partie des quelques villes à les avoir maintenus sans les rendre payants. Nous considérons que c’est un outil de lutte contre les inégalités », explique Caroline Fel.
Deux temps d’accueil périscolaire sont toutefois payants : le matin entre 7 h 30 et 8 h 35 et le soir entre 17 h 30 et 18 h 30. Les tarifs, en hausse de 3,5 % cette année, peuvent être consultés sur le site internet de la Ville.
Des animateurs encore recherchés
Pour accompagner les enfants tout au long de l’année, la Ville emploie à 100 % 328 animateurs. « Il manque encore une vingtaine d’animateurs pour la rentrée. Il est possible de se rapprocher de la Ville pour postuler », indique l’adjointe à l’éducation et à la famille.
Les cours d’école toujours un peu plus vertes
Les chaleurs de plus en plus fortes en période estivale poussent la ville d’Angers à végétaliser les cours d’école. D’ici la fin du mandat en 2026, la municipalité entend investir trois millions d’euros afin de les rendre plus verte. L’objectif affiché est de doubler la présence d’arbres dans les cours d’école, soit 600 arbres plantés et d’obtenir un minimum de 25 % de surfaces végétales perméables. Après une première phase qui a concerné cinq écoles, neuf nouveaux établissements vont être concernés en 2023-2024 : Annie Fratellini, les Grandes Maulévries, Marie Talet, Gérard Philipe, Alfred de Musset, François Raspail, Jacques Prévert, Nelson Mandela et Alfred Clément.
Fin des travaux à Gérard Philipe, poursuite du plan store et rénovation du groupe scolaire Voltaire
Les travaux de rénovation thermique et de réhabilitation du groupe scolaire Gérard Philipe avaient commencé au début de l’année 2022. Ils viennent de se terminer et permettront aux enfants de faire leur rentrée dans une école entièrement rénovée. Par ailleurs, la Ville va poursuivre son plan store qui vise à mieux isoler les écoles de la chaleur. Après la façade sud de l’école élémentaire de la Blancheraie et l’école élémentaire Jules Verne l’an dernier, c’est la façade sud de l’école élémentaire Desnos qui est au programme de cette nouvelle année scolaire pour un budget de 76 000 euros.
Après Gérard Philipe, c’est au tour du groupe scolaire Voltaire de faire l’objet d’une réhabilitation complète. Nichée au cœur du quartier de Monplaisir, la Ville veut profiter du renouvellement urbain du quartier pour donner une seconde jeunesse à cette école qui a accueilli jusqu’à 600 enfants et fut pendant longtemps la plus importante école de la région. Près de 400 enfants vont y faire leur rentrée la semaine prochaine et devront vivre au rythme des travaux pendant deux ans. Les enfants scolarisés en maternelle seront d’ailleurs accueillis au 20 boulevard de Monplaisir, dans les anciens locaux dédiés à l’accueil de loisirs Maria Montessori et du pôle éducatif livres et jeux de la Ville.
« Nous voulons ouvrir l’école sur le quartier avec notamment un grand parvis », note Caroline Fel. Au programme également : une mise en accessibilité du site, une amélioration des performances énergétiques et une végétalisation de la cour. Le coût de l’opération s’élève à 10 millions d’euros.