Les élus de la ville d’Angers ont voté ce lundi 31 mars le budget primitif pour l’année 2025. Le renouvellement urbain représentera la plus importante part des investissements.

Le renouvellement urbain se poursuit dans le quartier de Monplaisir – © Angers.Villactu.fr
Lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu ce lundi 31 mars, les élus de la ville d’Angers ont adopté le budget primitif de l’année 2025 qui s’élève à près de 290 millions d’euros. Le budget d’investissement sera de 43,7 millions, avec une large part consacrée au renouvellement urbain (12 millions d’euros) et 3 millions d’euros uniquement pour la rénovation et l’extension de la médiathèque Toussaint.
Les recettes de fonctionnement sont en hausse (+ 4,6 %) sans augmentation de la fiscalité. L’épargne brute doit s’élever à 22,2 millions cette année. Pour la deuxième année consécutive, la dette doit légèrement baisser, passant ainsi de 174,8 millions d’euros en 2024 à un montant estimé à 173,6 millions d’euros pour 2026. La capacité de désendettement est de 7,9 ans pour 2025.
« Depuis 2014, la dette de la ville a plus que doublé, passant de 84 millions d’euros en 2015 à 179,5 millions d’euros en 2023. Si la dette peut servir à préparer l’avenir, lorsqu’elle finance des projets plus discutables, comme la dalle de béton au-dessus des voies rapides (l’esplanade Cœur de Maine NDLR), nous sommes moins d’accord », a indiqué Yves Aurégan (Demain Angers – EELV) pour l’opposition, qui n’a pas voté le budget.
« Ce budget a plusieurs mérites. Le premier, c’est de revenir à un niveau d’épargne qui correspond à celui du début de la décennie, mais aussi de continuer à tenir nos engagements, en mettant l’accent sur trois politiques : la transition écologique, l’effort de solidarité et le renforcement des effectifs de police », a souligné le maire d’Angers, Christophe Béchu.
La Ville instaure une taxe pour les logements vacants
Les élus ont décidé de mettre en place la Taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV). L’objectif est de permettre le retour sur le marché locatif de logements actuellement vacants. Cette taxe sera due par les propriétaires de logements non occupés pendant plus de deux années consécutives. Son taux est celui de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, soit 17,70 %. Elle devrait rapporter 1 million d’euros à la collectivité.
Sept nouveaux postes de policiers municipaux
Dans le cadre de ce nouveau budget, les élus ont acté la création de sept nouveaux postes de policiers municipaux. Ils viendront compléter un effectif qui compte à ce jour 68 policiers.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.