La région Pays de la Loire organise un « Big bang de l’emploi » itinérant
Economie

La région Pays de la Loire organise un « Big bang de l’emploi » itinérant

Du 3 mars au 1er avril, la région des Pays de la Loire organise sa première édition du « Big Bang de l’emploi », un événement d’ampleur sous forme de tournée régionale pour « trouver sa voie et son emploi ».

Forum - Salon - Orientation - Jeunes

La Région organise la première édition du « Big Bang de l’emploi » – © Photo d’illustration Adobe Stock

Initiative de la Région Pays de la Loire, le « Big Bang de l’emploi » est un événement itinérant mettant en lien entreprises et demandeurs d’emploi. Sous forme de tournée à travers les cinq départements de la région, l’événement proposera un parcours complet de l’orientation à la recherche de l’emploi.

« En créant un évènement unique de découverte des métiers, de promotion des filières et des entreprises du territoire, je veux permettre aux jeunes d’ouvrir le champ des possibles, et aux entreprises de susciter des vocations et de trouver des candidats. Je veux faire de la région des Pays de la Loire, la première région du plein emploi. Et je suis convaincue que pour bâtir cette région du plein emploi, nous devons la faire au service des jeunes », explique Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire.

Un « village de l’emploi » à la pointe de la technologie

Souhaitant réinventer les codes des forums des métiers et de l’orientation, le « Big Bang de l’emploi » se composera d’un village scindé en trois parties différentes, pour permettre à des jeunes et des demandeurs d’emplois formés ou sans qualification de trouver leur voie.

Grâce à l’aide de professionnels, de vidéos et de quiz, les visiteurs pourront créer leur propre parcours d’orientation, adapté à leurs besoins. La Région installera des « orientibus » qui offriront, à leur bord, des caques de réalité virtuelle, des tablettes et des vidéos de métiers.

Sous un dôme vidéo 360°, les visiteurs pourront aussi aller à la rencontre de professionnels des secteurs du tourisme, de l’industrie, des énergies renouvelables, ainsi que de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Des espaces ludiques seront dédiés aux métiers de l’industrie, de la construction, des mobilités, de la santé, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que du numérique et de la sécurité.

Des ateliers conseils pour préparer des entretiens professionnels et des CV vidéo seront proposés dans l’espace dédié à l’emploi. Des recruteurs et représentants d’entreprises seront aussi présents lors d’un job dating organisé dans la « grande roue de l’emploi ».

Village de l'emploi - Big bang de l'emploi

Le « village de l’emploi » sera composé d’un espace orientation, métiers et emploi – @ Agence Win – Win

De nombreux partenaires

Le groupe Actual, les Chantiers de l’Atlantique, le Crédit Agricole, Engie, Thales, la SNCF, Ouest France, mais aussi Bigard et le groupe Oui Care seront présents lors de cette première édition du « Big Bang de l’emploi ».

L’événement est à retrouver les 3 et 4 mars au Parc des expositions d’Angers, les 10 et 11 mars au Parc des expositions de la Roche-sur-Yon, les 17 et 18 au square Boston à Laval, au parking des Quinconces au Mans les 24 et 25 mars prochains, ainsi que le 31 mars et le 1er avril aux Machines de l’île de Nantes.

Plus d’informations sur le site internet de l’événement Big bang de l’emploi.

Par Eline Vion.