Après un épisode de canicule pendant lequel les seuils d’alerte ozone ont été approchés sans être dépassés en Pays de la Loire, la région envisage pour d’éventuels prochains épisodes canicules de mettre en place la circulation alternée. Elle incite ainsi les automobilistes à acheter une vignette Crit’Air.
Lorsque les seuils de pollution sont dépassés, plusieurs types de mesure sont mis en oeuvre : abaissement des vitesses limites de 20 km/h sur les routes à 4 voies, encouragement au co-voiturage, interdiction des brûlages à l’air libre…
En cas d’épisode important ou long, la circulation différenciée est déclenchée sur décision du préfet de département comme cela a été le cas à Paris, Lyon, Annecy, Lille, Strasbourg… La circulation différenciée repose sur le dispositif des certificats qualité de l’air « Crit’Air », à apposer sur chaque véhicule : La vignette.
Seulement 10% des véhicules équipés en Pays de la Loire
Il concerne tous les véhicules routiers classés par catégorie en fonction de leurs émissions polluantes. La vignette permet alors de circuler selon le type de certificat. Actuellement environ 10 % seulement des véhicules légers sont équipés d’un certificat dans les Pays de la Loire. Or la circulation devient interdite aux véhicules sans certificat.
Crit’Air : comment ça marche ?
L’État a mis en place le dispositif des certificats qualité de l’air « Crit’Air », à apposer sur chaque véhicule. Une classification des véhicules motorisés en fonction de leurs émissions de polluants est établie afin de donner aux véhicules les moins polluants des avantages de circulation. En cas de pic de pollution important ou prolongé, le préfet peut mettre en oeuvre la circulation différenciée. La vignette permet alors de circuler selon son niveau de pollution, et la circulation devient interdite aux véhicules sans certificat. Circuler sans certificat lorsque le préfet met en place la circulation différenciée est passible d’une amende de 35 euros.
Qui est concerné ?
Tous les véhicules routiers sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.
Comment s’en procurer un ? À quel prix ?
Pour obtenir son certificat, il suffit de se connecter, muni de son certificat d’immatriculation (carte grise), sur www.certificat-air.gouv.fr
Le certificat est envoyé sous quelques jours par voie postale à titre individuel à l’adresse qui figure sur la carte grise. Il coûte 3,62 € (frais d’envoi inclus). L’intervention de tout intermédiare pour procéder à cet achat est inutile.