Selon Air Pays de la Loire, organisme qui assure la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans la région, la qualité de l’air enregistrée ce mercredi 10 janvier est « mauvaise » et tend à se dégrader encore demain.
Un pic de pollution atmosphérique a été enregistré ce mercredi 10 janvier dans quatre départements des Pays de la Loire, à savoir la Loire-Atlantique, la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire.
Selon les informations fournies par Air Pays de la Loire, la qualité de l’air, jugée « mauvaise », devrait s’étendre dans l’ensemble de la région dès demain, jeudi 11 janvier, en touchant également la Vendée.
« Les conditions franchement hivernales se poursuivent ce mercredi, engendrant un recours au chauffage individuel. Le vent, faible, facilite l’accumulation des particules localement émises. L’indice de qualité de l’air s’en retrouve dégradé en Vendée à mauvais sur le reste de la région en raison des PM2.5. Aucune procédure préfectorale n’est toutefois activée », indique Air Pays de la Loire sur son site internet.
L’indice de qualité de l’air est dégradé 🟡 à mauvais 🔴 aujourd’hui dans la région, en lien avec les émissions de PM2.5 par le chauffage au bois résidentiel ❄️. L’absence de vent favorise l’accumulation des particules émises localement. pic.twitter.com/R9qO3qvMsw
— Air Pays de la Loire (@airpl_org) January 10, 2024