Ce mercredi 20 juin marquait une première étape dans le projet Cœur de Maine avec la livraison de la promenade Jean-Turc et du quai Ligny réaménagés.
Le maire d’Angers Christophe Béchu, accompagné par le Président du Conseil Département de Maine-et-Loire, Christian Gillet et de nombreux élus de la ville d’Angers, a inauguré ce mercredi devant plusieurs centaines d’angevins la nouvelle promenade Jean-Turc.
« Nous sommes ici sur un lieu historique d’Angers. Un site qui fut autrefois un port à bois avant d’accueillir des immeubles bordant le quai Ligny, détruits dans les années soixante-dix. Nous voulons réussir à retrouver un contact avec la rivière. Le réaménagement de la promenade Jean-Turc est la première étape du projet Cœur de Maine qui accueillera notamment des halles alimentaires », a indiqué le maire d’Angers.
Le quai Ligny et la promenade Jean-Turc se situent à proximité immédiate du Château d’Angers et de la cathédrale Saint-Maurice. A l’occasion du réaménagement de la promenade, l’allongement de la Montée Saint-Maurice permettra aux angevins de se rapprocher de la rivière grâce à la création d’un balcon sur la Maine, dont la livraison est prévue cet été.
Au pied de la falaise de la Cité, des terrasses accompagnées de bancs ont été aménagées.
Une nouvelle fontaine mise en lumière
La fontaine, placée dans le prolongement de la montée Saint-Maurice a également été inaugurée ce mercredi. Elle possède 9 jets. Trois d’entre eux ont une portée de 4 mètres. Les 6 autres projettent de l’eau jusqu’à 2 mètres. La fontaine dispose des projecteurs LED aux effets de lumière intégrés. Dès son lancement, de nombreux enfants ont profité de cette nouvelle fontaine pour se rafraichir.
Des jeux pour les enfants de 3 à 12 ans
L’allée abrite une aire de jeux pour enfants constituée d’équipements en bois. Deux parcours sont mis à disposition des enfants : l’un est adapté aux 3-6 ans ; l’autre aux 6-12 ans. Les ateliers de concertation avec les riverains organisés dès 2016 ont permis l’aménagement de cet espace à partir d’idées apportées par les angevins.
Cinquante arbres ont été plantés sur la promenade Jean-Turc. Ces érables, frênes, pruniers, chênes et tilleuls s’ajoutent aux arbres déjà présents. Trente-deux nichoirs à oiseaux ainsi que cinq nichoirs à chauve-souris ont aussi été installés.
Une opération d’apaisement de la circulation
L’aménagement de la promenade Jean-Turc et du quai Ligny s’intègrent aux interventions menées pour la transformation de la voie des berges de la Maine. Le remodelage de cet espace accompagne la volonté de la municipalité de transformer la quatre voies en boulevard urbain. La vitesse de circulation y est désormais abaissée à 50 km/h.