La programmation de la deuxième édition de Pianopolis se dévoile
Culture

La programmation de la deuxième édition de Pianopolis se dévoile

Le festival Pianopolis revient pour une deuxième édition du 8 au 12 mai, avec pour objectif de mettre en avant le piano dans toute sa diversité.

Raphaël Collard, pianiste, et Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine, ont présenté la programmation de la nouvelle édition de Pianopolis. – © Angers.Villactu.fr

Angers accueille la deuxième édition de Pianopolis, un événement annuel dédié à la musique classique et aux sonorités jazz et pop. Organisé du 8 au 12 mai 2024, cet événement réunit une diversité d’artistes internationaux, de jeunes talents et de professionnels du monde musical.

« Pianopolis offre une programmation variée, allant de récitals classiques à des performances contemporaines, mettant en lumière la polyvalence et la richesse du répertoire pianistique », explique Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine à la ville d’Angers.

Pour sa première édition en 2023, le festival avait accueilli pas moins de 5 000 spectateurs.

De la musique aux quatre coins de la ville

Cette année, le festival bénéficie de la collaboration d’Alexandre Kantorow, pianiste prodige et invité vedette de la première édition, désormais programmateur. Il se produira également lors du concert de clôture en duo avec Lucas Debargue, interprétant des œuvres de Fauré, Beethoven, Chopin et Rachmaninov aux greniers Saint-Jean.

En plus de cette programmation, les greniers Saint-Jean accueilleront des concerts de jazz avec Bach Mirror et Rhapsody in Blue, ainsi qu’une performance de Venus Rising, associant piano, marimba et vibraphone.

Le festival met également en lumière les talents locaux, tels que Raphaël Collard, ancien élève du conservatoire, qui se produira gratuitement dans le jardin du musée Jean-Lurçat. L’ensemble Minium 21, composé de musiciens angevins, proposera un concert jeune public à l’abbaye du Ronceray, adapté aux enfants dès 5 ans.

Parmi les autres activités proposées figurent un ciné-concert aux 400 Coups, des performances de « piano saltimbanque » à l’étang Saint-Nicolas et une promenade musicale au Bout-du-Monde.

« Cette année encore, nous souhaitons mettre à disposition la culture partout et pour tous. Des pianos seront installés en ville, afin que chacun puisse laisser libre court à son expression artistique », ajoute Nicolas Dufetel.

Des billets déjà en vente

Pour faciliter l’accès au festival, des options de mobilité sont disponibles. Des food-trucks seront également présents pour offrir une variété de repas aux visiteurs.

La billetterie est d’ores et déjà ouverte en ligne, au guichet du Grand-Théâtre d’Angers et par téléphone, avec également la possibilité d’acheter des billets sur place avant chaque représentation.

« Il n’y a pas de festival consacré à la musique classique à Angers. Les rendez-vous proposés seront d’une grande diversité, afin d’offrir une expérience conviviale, populaire et toujours de qualité. Pour cela, les tarifs ne dépasseront pas 25 euros et des dates sont entièrement gratuites », poursuit l’adjoint à la Culture et au Patrimoine.

La programmation complète et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet de la ville d’Angers.

Par Eline Vion.