La prison d’Angers fermera ses portes à l’horizon 2015-2020 dans le cadre du programme national visant à fermer les 12 000 places pénitentiaires les plus vétustes et d’en créer autant. La nouvelle prison d’Angers sera construite au sein de l’agglomération angevine assure le Ministère de la Justice.
Le directeur national de l’administration pénitentiaire a présenté mardi matin à Paris une liste de 24 établissements pénitentiaires promis à une fermeture compensée par l’ouverture d’une nouvelle prison à proximité. Situé en plein centre-ville, la prison d’Angers a été ouverte en 1854. Environ 500 détenus sont répartis dans 245 cellules dans des conditions de vie parfois exécrables.
L’ouverture d’une nouvelle prison à Angers n’aura pas lieu avant 2015-2020. Le site de construction n’a pas été évoqué par le Ministère de la Justice qui assure cependant que la nouvelle prison se trouvera dans l’agglomération angevine. Un terrain d’au moins 15 000 m² est nécessaire à la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire.
En attendant la nouvelle prison, les améliorations vont se poursuivre. Un quatrième bâtiment de détention situé boulevard Saint-Michel avec 37 places destinées à des détenus en semi-liberté a ouvert ses portes. De son côté, le directeur de la prison annonce que la totalité des 245 cellules allaient être repeintes et nettoyées.
Source : Ouest-France