La préfecture de Maine-et-Loire a confirmé, ce mardi 7 janvier, la présence d’un loup dans le département, après l’analyse d’une photo prise en décembre dernier, près de Cholet.
Ce jeudi 7 janvier, la préfecture de Maine-et-Loire a confirmé officiellement la présence du loup gris (canis lupus) dans le département.
Cette information fait suite à l’analyse d’une photo prise la nuit du 7 au 8 décembre 2024, sur la commune de La Séguinière, près de Cholet. La photographie a été captée à l’aide d’un piège-photo automatique et authentifiée par le réseau Loup de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Une présence officialisée
« Cette photo permet de distinguer clairement l’animal du chien, en se basant sur des critères morphologiques spécifiques », a expliqué la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué. Cette observation s’ajoute à deux constats de prédations sur des ovins dans le même secteur, survenus en décembre 2024. La préfecture précise que « l’analyse technique de ces attaques a conduit à ne pas écarter la responsabilité du loup ».
Pour le moment, aucun nouveau signalement de dommages n’a été enregistré depuis le 19 décembre 2024. Toutefois, cette présence a conduit les autorités à prendre plusieurs mesures pour répondre aux préoccupations des éleveurs et des habitants. La préfecture a annoncé la convocation prochaine d’une cellule départementale de veille sur le loup : « L’objectif est de réunir toutes les parties prenantes et de répondre aux interrogations légitimes des citoyens et des professionnels. »
Le département a été classé en cercle 3 depuis le 1er janvier 2025. Ce statut permet aux éleveurs professionnels d’accéder à des aides pour l’acquisition et la formation de chiens de protection des troupeaux. « La direction départementale des territoires (DDT) va travailler avec la profession agricole pour mettre en place ce dispositif d’accompagnement », a-t-elle ajouté. Une communication spécifique à destination des éleveurs sera bientôt lancée.
De plus, l’OFB prévoit de poursuivre son suivi de l’espèce dans la région, en réponse aux signalements qui seront faits selon les protocoles établis. Le site des services de l’État est régulièrement mis à jour pour fournir des informations sur l’évolution de la situation et les démarches à suivre en cas de rencontre avec le loup. « Nous encourageons la population à utiliser le dispositif de signalement mis en place pour nous transmettre toute observation », a souligné la préfecture.
Elle rappelle également que « le loup est une espèce protégée et que toute atteinte à l’espèce est punie par la loi ».
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.