Santé

La première pierre de l’institut de cancérologie de l’Ouest a été posée

D’ici deux ans, l’Institut de cancérologie de l’Ouest-Paul Papin verra le jour au cœur du CHU d’Angers. Le 17 mai dernier, de nombreuses personnalités étaient présentes pour la pose de la première pierre.

Le chantier a débuté depuis le début de l’année, à l’arrière du centre Robert-Debré. Vendredi dernier, de nombreuses personnalités et élus locaux étaient présentes sur place pour poser symboliquement la première pierre.

Jacques Auxiette, Christophe Béchu, Frédéric Béatse, Jean-Claude Antoni, Daniel Raoul, Marc Laffineur et Roselyne Bachelot étaient accompagnés par le professeur Bataille, le Préfet de Maine-et-Loire et le Général Jean-Loup Chrétien.

Ce bâtiment de 20 000 m² viendra remplacer en 2015 l’actuel centre Paul-Papin devenu obsolète malgré sept extensions réalisées depuis les années soixante.

L’Institut de cancérologie de l’Ouest-Paul Papin sera issu de la fusion des centres de lutte contre le cancer, Paul Papin à Angers et René Gauducheau à Nantes. A son ouverture dans deux ans, il fera partie des trois plus grands centres de ce type en France.

L’ensemble accueillera sur six niveaux, un bloc opératoire, partagé avec l’hôpital pour enfants, un plateau d’imagerie médicale et la Clinique du sein. D’une capacité de 100 lits, il disposera également d’un amphithéâtre de 150 places et des laboratoires d’analyses médicales et de recherche afin de répondre aux attentes des nombreux patients accueillis chaque année et des 500 salariés.

Au total, 185 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en Pays de la Loire, en moyenne par an, entre 2007 et 2009