Après Alpha Blondy, La Ruda, Blind Suns et Rim’K ce vendredi, la première partie du Festival de Trélazé s’achève ce dimanche avec la soprano aux multiples répertoires : Patricia Petibon.
La soprano française Patrice Petibon découvre très tôt une passion pour la musique et le chant. Elle étudie au Conservatoire de Tours, puis part à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique. Elle s’illustre dans de nombreux répertoires. Qu’elle soit dans le baroque, dans celui de Mozart, dans l’opéra-comique ou dans le moderne.
Elle chante notamment Sœur Constance dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Paris en 2004 sous la baguette de Kent Nagano, Sophie dans Le Chevalier à la rose de Strauss jusqu’au rôle de Despina dans Cosi fan tutte de Mozart.
En 2010, Olivier Py lui propose un rôle beaucoup plus tragique, assez éloigné de ses personnages primesautiers habituels, celui de la Lulu de Berg. Elle débute le rôle à Genève, et le reprend la même année à Salzbourg et au Liceu de Barcelone. Elle découvre le Festival d’Aix-en-Provence en interprétant Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart et incarne Gilda dans Rigoletto à l’Opéra d’État de Berlin.
Elle a également sorti un album de chansons françaises, « La belle excentrique », où elle s’aventure en dehors du chant lyrique.
Informations pratiques :
Dimanche 21 juillet – 17 h – Arena Loire de Trélazé – Gratuit