Ancien maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu, aujourd’hui ministre de la Transition écologique, était présent à Angers ce lundi 12 septembre pour inaugurer la première cuisine centrale de France « zéro plastique ».
Quelques heures avant de laisser son fauteuil de président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu a inauguré dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin la nouvelle cuisine centrale Papillote et Compagnie. Appartenant à Angers Loire Restauration (ALREST), la cuisine centrale est en service depuis le 1er septembre 2022. Elle prend le relais de l’ancienne cuisine située à Saint-Barthélémy d’Anjou.
Chaque jour 13 500 repas à destination des crèches, écoles maternelles, élémentaires et accueils de loisirs d’Angers et de 17 autres communes de l’agglomération y sont préparés. L’innovation majeure de cette nouvelle cuisine centrale réside dans la suppression des contenants alimentaires en plastique. Depuis deux ans, les équipes de Papillote et Compagnie ont travaillé en partenariat avec deux industriels français spécialistes de l’inox et du conditionnement alimentaire.
« Il s’agit de la première cuisine centrale de France zéro plastique et zéro déchet », se félicite Benoit Pilet, président d’Angers Loire Restauration. Chaque jour, 192 professionnels travaillent pour produire, livrer et servir les repas aux enfants. Par ailleurs, 80 % des plats sont réalisés par les cuisiniers présents sur place.
« Grâce aux plats et bacs en inox, nous allons économiser 27 tonnes de plastique chaque année », complète le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère.
Pour Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, « ce projet est avant tout guidé par la transition écologique. Toutes les semaines, dans nos comportements de consommateurs, on participe ou pas, à améliorer le bilan carbone à l’échelle de notre territoire, à condition que l’on ait l’obsession de lutter contre le gaspillage et qu’on se demande d’où viennent les produits et la façon dont nous sommes capables de les cuisiner. Tout ici tourne autour de cette transition écologique. Nous avons aujourd’hui à Angers la cuisine la plus écologique de France ».
Les produits locaux à l’honneur
Dans cette cuisine centrale, 35 % des aliments sont issus de l’agriculture biologique et 52 % de produits locaux. « Ce n’est qu’un début. La capacité de notre cuisine centrale nous permet d’accompagner les producteurs sur la durée », ajoute Benoit Pilet.
« L’objectif pour 2030 est d’atteindre 40 % de produits bio et 80 % de produits locaux. La ville d’Angers va accélérer sa stratégie de transition écologique. Après l’été que nous venons d’avoir, ce n’est plus une question à se poser. C’est un devoir pour les collectivités », poursuit Jean-Marc Verchère.
Une cuisine moins énergivore
Pour bénéficier de ce nouvel équipement, 10,5 millions d’euros ont été investis par la SPL Angers Loire Restauration, avec une subvention de la ville d’Angers et de l’ADEME. Le bâtiment, qui s’étend sur 3 000 m², est particulièrement compact, posé entre la piscine AquaVita et l’autoroute A11. Raccordé à la chaufferie bois du quartier, il est équipé d’un système de récupération de chaleur et d’une station de prétraitement des eaux usées. Pour stocker les denrées brutes, les fluides frigorifiques passent par une production de froid en CO², 1 500 fois moins polluante que les fluides frigorifiques classiques.
« L’architecte a réussi à créer un bâtiment qui s’insère dans un lieu contraint, avec la volonté de mutualiser les parkings et de limiter l’emprise au sol avec un étage », constate Christophe Béchu.