Ce jeudi 7 juillet, la préfecture du Maine-et-Loire a annoncé de nouvelles mesures de protection des ressources en eau.
Malgré des épisodes pluvieux la semaine passée ayant augmenté temporairement le débit de la Loire, un nouvel épisode de chaleur est annoncé pour ces prochains jours, aggravant alors l’abaissement des nappes phréatiques. Pour lutter contre ce phénomène, la préfecture du Maine-et-Loire appelle tous les usagers à adapter leur consommation en eau et à limiter les usages non essentiels.
« Le préfet de Maine-et-Loire décide de maintenir et de placer des mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour le reste de la saison », indique la préfecture.
Des restrictions selon des niveaux d’alertes
La Mayenne, la Loire, la Sarthe, le Loir, l’Authion et le Lathan sont placés en zone de vigilance pour les eaux superficielles, de même que l’Erdre et la Romme-Brionneau, le Loir-Sarthe-Aval, l’Alluvions de le Loire Thau et l’Authion alluvions pour les eaux souterraines, ainsi que la Mayenne, la Sarthe, le Loir, la Loire et la zone du cenomanien et du turonien pour les usages professionnels de l’eau potable. Cette vigilance implique une autolimitation de tous les prélèvements et de tous les usages de l’eau.
Concernant les zones classées en alerte, une interdiction d’irriguer de 10h à 20h, sauf pour les cultures sensibles, est mise en place pour les agriculteurs. Pour les professionnels, il est interdit d’utiliser de l’eau non strictement nécessaire à leur activité, et ce, de 8h à 20h. Pour les particuliers, le remplissage des piscines, ainsi que le nettoyage des voitures sont prohibés et l’arrosage des potagers est soumis à l’autolimitation. Les zones concernées sont l’Evre, le Brionneau, l’Oudon pour les eaux superficielles, ainsi que le sud Loire et le Layon pour les eaux souterraines.
Les zones placées en alerte renforcée entraînent l’interdiction pour les agriculteurs d’irriguer sauf en cas de cultures sensibles. Les professionnels doivent réduire de 20 % l’eau utilisée dans le cadre de leur activité et sont interdit d’utiliser l’eau qui ne leur est pas strictement nécessaire. Pour les particuliers, l’arrosage des potagers est interdit de 8h à 20h, ainsi que l’arrosage des espaces verts et le remplissage des piscines. Sont concernées les eaux superficielles du Layon, l’Hyrome, l’Aubance, la Divatte, le Couasnon et la Romme.
Pour le Thau et l’Erdre, placés en zones de crise pour leurs eaux superficielles, tous les prélèvements sont interdits à l’exception des usages prioritaires tels que l’eau potable pour la population, la santé, la salubrité publique et la sécurité publique, ainsi que pour les usages professionnels pour les seules contraintes de sécurité des installations. L’arrosage des potagers des particuliers est interdit de 8h à 20h.
Par Eline Vion.