Dans le cadre du projet d’installation du futur centre pénitentiaire prévu sur la commune de Loire-Authion en 2027, une réunion menée par la préfecture de Maine-et-Loire s’est tenue mercredi 31 janvier dernier.
Le projet de construction de la prison d’Angers à Loire-Authion, prévu pour 2027, a fait l’objet d’une réunion à la préfecture de Maine-et-Loire. Cette rencontre, qui s’est déroulée le 31 janvier dernier, a réuni le préfet, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), des partenaires extérieurs et des élus locaux, selon un communiqué de presse publié par la préfecture.
L’objectif principal de la réunion était d’examiner le nouveau dossier de Déclaration d’utilité publique (DUP) soumis par l’APIJ au préfet. Suite aux critiques émises par les élus locaux, le premier dossier de DUP avait été retiré à l’automne 2023.
Les différents aspects du projet, notamment les préoccupations environnementales, ainsi que les mesures d’évitement, de réduction et de compensation, ont également été abordés.
« Un comité technique travaillera les propositions avant qu’elles ne soient soumises pour avis à l’autorité environnementale rattachée au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (CGDD) », indique la préfecture.
Les dossiers concernant le permis de construire, les autorisations de travaux et l’autorisation environnementale seront ensuite déposés par l’APIJ au cours du dernier trimestre 2024.
Pour Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, « ce programme de construction répond à la double problématique de surpopulation carcérale et de dégradation du bâti, et offrira de meilleures conditions de détention pour les personnes détenues, ainsi qu’un environnement de travail fonctionnel pour les personnels pénitentiaires et les partenaires associés ».