Ce samedi 8 juin, une « cyclo-manif » est organisée par une quinzaine d’associations, partis politiques et syndicats contre le projet « Océane 3 ». La manifestation n’a pas été déclarée auprès de la préfecture de Maine-et-Loire.
Ce samedi 8 juin à 9 h 30, une « cyclo-manif » est organisée par plusieurs associations, partis politiques et syndicats pour protester contre le projet d’extension de la zone d’activités « Océane 3 » à Verrières-en-Anjou. La manifestation à vélo débutera à Saint-Sylvain d’Anjou et se terminera à Angers.
Organisée par les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne 49, la manifestation n’a fait l’objet d’aucune déclaration en préfecture.
« En l’absence de déclaration des organisateurs et de dialogue avec les pouvoirs publics sur la sécurisation de sa manifestation, les organisateurs et les participants se placent dans l’illégalité et s’exposent à des risques pour leur sécurité », indique la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué.
Elle rappelle par ailleurs que « toute randonnée cycliste est organisée sous leur responsabilité, qu’en cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité de la circulation, les organisateurs devront en assurer la charge financière et que toute randonnée cycliste rassemblant plus de 100 personnes, dans plusieurs communes, doit être déclarée un mois à l’avance en préfecture ».