Après un été particulièrement sec, marqué par de nombreuses restrictions, la préfecture de Maine-et-Loire annonce un allègement des mesures grâce au retour des pluies.
Si les pluies tombées ces derniers jours ne sont pas suffisantes pour faire oublier la longue période de sécheresse, la préfecture de Maine-et-Loire allège les restrictions de l’usage de l’eau.
« La situation de sécheresse qu’a connue le territoire cet été s’estompe progressivement. Les précipitations de ces derniers jours permettent une reprise notable des écoulements des cours d’eau. La Loire à Montjean voit notamment son débit repasser au-dessus des 120 m³/s, avec des prévisions à la hausse. Les prévisions météorologiques permettent d’espérer que cette reprise sera durable. Toutefois, les nappes phréatiques continuent de baisser naturellement et nécessitent un suivi maintenu, de même que les têtes de bassin versant, dont les sources vont rester fragiles. Ceci justifie donc le maintien de restrictions », explique la préfecture.
Particuliers
Les particuliers devront s’auto-limiter pour arroser leur potager. L’arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers ne pourra se faire entre 8 h et 20 h. Le remplissage des piscines privées reste interdit, sauf première mise en eau à la suite d’une construction. Le nettoyage des véhicules, bateaux, façades, murs, toits ou encore terrasses reste interdit.
Collectivités
Les collectivités ne peuvent toujours pas remplir les piscines sauf première mise en eau à la suite d’une construction. L’arrosage des espaces verts, des terrains de sport et des massifs de fleurs est interdit de 8 h à 20 h. Le nettoyage de la voirie reste interdit tout comme l’alimentation des fontaines publiques.
« Pour les acteurs économiques, les usages de l’eau restent soumis à des restrictions différenciées selon le type de ressource et les bassins versants. L’arrêté pris ce jour comprend des allègements sur plusieurs secteurs et, de façon générale, pour les usages à partir du réseau d’eau potable. En particulier, l’ensemble des stations de lavage utilisant le réseau d’eau potable peuvent reprendre leurs activités. S’agissant des irrigants agricoles, les mesures d’adaptation en faveur des filières les plus dépendantes (arboriculture et maraîchage, notamment) sont maintenues », souligne la préfecture.