Situés au cœur de la capitale française des rosiéristes, à Doué-la-Fontaine, les Chemins de la rose rouvrent le 30 avril et présentent une saison étoffée, avec début juin, une grande fête des rosiers de printemps.
Les Chemins de la rose sont la plus grande roseraie des Pays de Loire avec plus de 13 000 rosiers et près d’un millier de variétés, dont certaines sont visibles uniquement dans ce jardin à l’anglaise de quatre hectares.
La réouverture de la plus grande roseraie des Pays de la Loire aura lieu le 30 avril. Lors du week-end de la fête des mères, les 28 et 29 mai, un atelier floral autour du slow flower est proposé en partenariat avec une fleuriste locale.
« Ce mouvement consiste à utiliser des fleurs bio et locales en fonction de leur saisonnalité. C’est une tendance que nous souhaitons accompagner, car elle correspond parfaitement à notre ADN. Les visiteurs pourront notamment apprendre à composer des bouquets avec les roses du jardin », précisent Floriane et Guillaume Dittière, les jeunes propriétaires de la roseraie.
Fête des rosiers de printemps les 4, 5 et 6 juin
Le premier temps fort de la saison reste la traditionnelle Fête des rosiers de printemps qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin. Elle rassemble chaque année le temps d’un week-end des centaines d’amateurs et collectionneurs. Au programme, ateliers, échanges et conseils autour de la plantation des rosiers et de l’art des jardins.
Des « apéros jardin »
En mai et juin, les « apéros jardin » se déroulent à nouveau tous les jeudis soir. Ils s’articulent autour d’une visite de la roseraie dès 18h, puis la soirée se poursuit dans le parc autour d’un apéro tapas jusqu’à 23h30.
Visite en 2CV de la pépinière
En juillet et août, Guillaume Dittière propose une expérience bucolique avec la visite en 2 CV de la pépinière. Une promenade aux allures vintage qui se conclut par la dégustation d’un cocktail à la rose au beau milieu du parc.
Fête des rosiers du 11 au 13 novembre
Enfin, dernier temps fort de l’année, l’automne et sa Fête des rosiers les 11, 12 et 13 novembre. L’occasion, entre autres, de suivre des ateliers de taille des rosiers et de repartir avec des plantes à racines nues pour embellir son jardin avec de nouvelles variétés.
Retrouvez les actualités des lieux touristiques dans votre rubrique « Visiter l’Anjou ».