Le CHU d’Angers, en partenariat avec quatre autres structures, a lancé début avril la plateforme Handisanté 49. Ce dispositif départemental a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et à la prévention en santé pour les personnes en situation de handicap.
Le CHU d’Angers en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cholet, le Centre de santé mentale angevin (CESAME), l’association Acsodent et la clinique Saint-Léonard, ont lancé le 6 avril dernier la plateforme Handisanté 49, financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Ce dispositif départemental vise à faciliter l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et à sensibiliser et former des personnels de santé autour du handicap. La plateforme Handisanté 49 prévoit, pour l’ensemble du Maine-et-Loire, un lieu d’information, un numéro de téléphone et un email dédiés, coordonnés par une infirmière spécialisée dans le handicap. Par téléphone ou sur site, elle aura pour mission d’offrir un service d’écoute et d’orientation pour accompagner les personnes en situation de handicap, mais aussi leurs aidants et les différents acteurs de leur prise en charge.
« Ce projet est né du constat fait par un certain nombre d’associations d’usagers et de gestionnaires sur les difficultés d’accès, pour certaines personnes, à des soins courants et à la prévention, comme par exemple le dépistage de certains cancers et notamment les cancers gynécologiques », explique le Pr Mickaël Dinomais, chef du service de Médecine physique et réadaptation du CHU d’Angers et porteur de la plateforme Handisanté 49.
Informations pratiques :
Une plateforme numérique avec un numéro de téléphone dédié et gratuit sur le territoire a été mise en place : 02 41 35 70 70, accessible le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 9h30 à 12h30 et le vendredi de 11h à 14h (possibilité de laisser un message en dehors des horaires d’ouverture) ; une messagerie : handisante49@chu-angers.fr et une page internet.
Un accueil physique, proche de l’entrée du CHU d’Angers (bâtiment Larrey – quartier vert bâtiment B1) est ouvert au public sur les mêmes créneaux horaires que le standard téléphonique.