Avec pour objectif de faciliter les déplacements des habitants, la plateforme de chauffeurs de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber débarque dès à présent à Angers.
Uber, la plateforme de réservation de voitures avec chauffeur, arrive à Angers. Les angevins peuvent dès à présent utiliser l’application Uber pour commander une voiture en quelques clics et se déplacer dans toute la ville et ses alentours. Ce lancement porte à 27 le nombre d’agglomérations où Uber est présent en France, couvrant plus de 800 communes.
Une forte sollicitation
La décision de proposer l’application Uber à Angers est née de la forte demande locale, tant de la part des passagers que des chauffeurs VTC : « En 2022, ce sont 80 000 personnes qui ont ouvert l’application Uber pour essayer de commander une course à Angers, et près de 20 chauffeurs VTC indépendants opèrent dans l’agglomération », explique Uber.
Parmi les chiffres communiqués par Uber, on apprend que 25 % des trajets de nuit à Angers sont effectués à un moment où les transports en commun ne fonctionnent pas. En outre, 13 % des passagers d’Uber à Angers sont des locaux, 70 % viennent d’autres villes françaises, dont une majorité d’étudiants, et 17 % sont des touristes internationaux.
L’approche du lancement du festival d’Anjou est aussi vu comme une bonne occasion pour la plateforme de s’implanter en proposant une nouvelle option de transport supplémentaire aux milliers de visiteurs durant tout le mois de juin : « Lors du festival d’Anjou 2022, du 7 juin au 3 juillet 2022, nous avions constaté une hausse de 20% de la demande sur le mois de juin 2022 en comparant au mois précédent », ajoute Uber.
« Un moyen de transport écologique »
Uber souhaite proposer une nouvelle alternative à la voiture individuelle à Angers : « En facilitant les déplacements des Angevins et des touristes 24h/24 et sept jours sur sept, Uber est complémentaire de l’offre de mobilité existante. Notre service propose un moyen de transport écologique, sûr et adapté aux besoins en matière de mobilité notamment lorsque les transports en commun ne sont plus en activité. Nous sommes ainsi déterminés à être un acteur positif de la mobilité à Angers tout en contribuant à son activité et attractivité grâce à notre clientèle nationale et internationale », indique Camille Vu, responsable du développement d’Uber en France.
Par Eline Vion.