La photographie sportive à l’honneur du festival 1000ème de secondes
Culture

La photographie sportive à l’honneur du festival 1000ème de secondes

De juin à septembre à Saint-Mathurin-sur-Loire, le festival de la photographie sportive « 1000ème de secondes » présentera 250 clichés à l’occasion de sa troisième édition.

Quatre photos sportives de 45m² ont été exposées sur le pont de Saint-Mathurin-sur-Loire en 2023. – © DR

Le festival de la photographie sportive « 1000ème de secondes » revient pour sa troisième édition du 15 juin au 15 septembre 2024, à Saint-Mathurin-sur-Loire. L’événement, qui met en valeur le travail des photographes sportifs, fera la part belle aux Jeux olympiques et paralympiques qui se déroulent cette année à Paris.

Les Jeux olympiques en toile de fond

Durant trois mois, environ 250 photographies seront exposées en plein air sur les bords de Loire, entre Angers et Saumur. Les visiteurs pourront découvrir ces œuvres le long des parcours touristiques « La Loire à Vélo » et « Vélo Francette ». Le festival, gratuit et en libre accès, « transformera le village en un musée à ciel ouvert », indiquent les organisateurs.

Une dizaine de photographes professionnels, reconnus internationalement pour leur couverture d’événements sportifs, exposeront leurs travaux, comme Mathieu Forget, Pauline Ballet, Christophe Bricot, Philippe Fretaud.

Les photographies présentées couvriront divers sports et disciplines, avec un focus sur le thème des Jeux olympiques. Chaque photographe apportera une perspective différente sur le sport, allant des sports équestres au water-polo en passant par le cyclisme sur piste et les sports paralympiques. Une scénographie mettra en valeur les images, avec des formats variés allant jusqu’à des bâches de 45m² accrochées sur le pont de la commune.

Le festival débutera avec un week-end d’ouverture les 15 et 16 juin 2024, comprenant des visites guidées, des séances de dédicaces, et une table ronde. De nombreuses activités seront organisées tout au long de l’été, avant la clôture du festival, le 15 septembre, avec la remise des prix du concours photo amateur.

Le programme complet est à retrouver sur le site internet du festival 1000ème de secondes.