Au 2 rue du Haras, entre l’hyper-centre et la gare d’Angers, un nouvel espace de coworking a ouvert ses portes il y a un mois. En plus de pouvoir y travailler, coworkers comme passants peuvent simplement s’arrêter prendre un café et déguster des gourmandises.
Emilie Besnard, graphiste indépendante et Pauline Huaumé, attaché de presse également indépendante, se sont rencontrées en 2020 dans un lieu regroupant des travailleurs indépendants. Après sa fermeture quelques mois plus tard, les deux jeunes femmes ont rapidement eu l’envie d’ouvrir à Angers leur propre espace de coworking. « Nous ne trouvions pas de lieu de coworking qui pouvait correspondre à nos attentes, notamment en termes de tarifs et de flexibilité. Un jour, autour d’un déjeuner, on a commencé à imaginer notre lieu de coworking idéal », explique Pauline Huaumé.
Un café ouvert à tous
Après plusieurs mois passés à affiner le concept, trouver un local et réaliser les travaux, Emilie et Pauline ont ouvert le 13 septembre dernier la Pépiterie, au 2 rue du Haras. Sur trois étages et près de 200 m², elles proposent plusieurs salles pour travailler seul, organiser une réunion ou un séminaire. Il est ainsi possible de louer pour une heure ou une journée son espace de travail en plein cœur d’Angers. Les coworkers réguliers peuvent, gratuitement, devenir membre et bénéficier ainsi de tarifs avantageux. Pour gagner du temps, la réservation et le paiement se font entièrement en ligne.
Au rez-de-chaussée, un café ouvert à tous permet de se pauser tranquillement à l’écart de l’agitation du centre-ville. Clément, un barista, a été recruté dès l’ouverture afin de proposer des boissons chaudes ou froides.
Pour l’aménagement du lieu, les deux associées ont notamment travaillé avec Trilogue, une boutique de décoration située rue des Lices, qui propose également des meubles sur-mesure. « Le comptoir, réalisé en partie en bouchons recyclés, ainsi que la console en vitrine, ont été réalisés localement. C’était important pour nous de faire travailler des indépendants sur ce projet », note Emilie Besnard.
Cette volonté de travailler avec des acteurs locaux se retrouve également sur la carte des boissons et gourmandises. La limonade et le thé glacé proviennent de Tours, les jus de fruits de la Sarthe, le thé, le café et les gâteaux sont fournis par des entreprises angevines. « Nous voulons rapidement créer un coin boutique afin de mettre en avant des marques locales », annonce Pauline Huaumé.
Dans les semaines à venir, Emilie et Pauline veulent organiser des événements, des conférences, des ateliers et des expositions.
La Pépiterie
2 rue du Haras à Angers
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.