Culture

La nouvelle vie des cinémas angevins

En 2013, le « Gaumont Variétés », dernier cinéma du boulevard Foch fermait ses portes. Après le Colisée qui est devenu récemment un bowling, l’Ariel va se transformer en salle de fitness. Coup de projecteur sur les anciens cinémas d’Angers et leur avenir.

La ville d’Angers compte aujourd’hui deux cinémas. Le Gaumont Multiplexe situé dans le quartier Saint-Serge et le cinéma d’art et d’essai les 400 Coups près de la place du Ralliement.

Le « Gaumont Variétés » est le dernier cinéma angevin à avoir fermé ses portes le 20 octobre 2013. Depuis un an et demi, la municipalité cherche désespérément un projet pour ce lieu situé sur le principal boulevard d’Angers.

Avant le Variétés, les angevins ont fréquenté de nombreux cinémas qui ont aujourd’hui disparu.

Retour -non exhaustif- sur les principales salles obscures de la ville d’Angers et leur transformation.

Le Palace

Sous le nom de « Familia », ce cinéma de 1200 places ouvre ses portes en 1922 et devient le plus grand établissement de la ville. Après la société Poulain, Pathé prendra la gérance de l’établissement et l’appellera « Le Palace », nom aujourd’hui encore visible sur la façade. Le cinéma ferme ses portes en 1980 et devient une galerie marchande en 1983. L’enseigne France Loisirs occupe aujourd’hui une grande partie du bâtiment.

L’Elysée

Créé en 1960 par la société coopérative d’habitations à loyer modéré Les Castors angevins, le cinéma « L’Elysée » dispose d’une unique salle de cinéma capable d’accueillir cent cinquante spectateurs. Les Castors angevins ferment le cinéma le 1er juillet 1965. Il est rouvert par Abel Roux en 1968. En sous-sol, une discothèque permettait aux plus jeunes de se divertir après avoir visionné un film. Le 2 juillet 1978 a lieu la dernière séance. Il sert ensuite de salle de spectacles pour la ville d’Angers, puis il est transformé en amphi de 450 places pour l’université. Fermé pendant plusieurs années, sa destruction est décidée en 2003 dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Belle-Beille. Depuis deux ans, un immeuble avec locaux commerciaux occupe l’emplacement.

Le Colisée

Situé boulevard Foch, le Colisée a ouvert ses portes aux débuts des années 80. Très fréquenté des angevins, il participe à l’époque à l’animation du boulevard qui était à cette époque animé de jour comme de nuit. Avec l’ouverture du Multiplexe, le Colisée met la clé sous la porte en 2000. Longtemps vide, il est rachetée par la municipalité d’Angers qui l’utilise pour son service de location de vélo. En 2008, après plusieurs années de négociations et de travaux, un bowling ouvre ses portes.

L’Ariel

Dans les années soixante-dix, l’Ariel voit le jour boulevard Foch. En 1994, le cinéma qui compte sept salles (1 160 places) est entièrement rénové. Comme le Colisée il fermera ses portes en 2000 avec l’ouverture du Gaumont Multiplexe. Longtemps laissé à l’abandon, il sera prochainement transformé en salle de fitness (lire notre article du 2 avril).

A découvrir ci-dessous, des photos prises au début du mois d’avril avant le début des travaux.

Les Variétés

Ouvert en 1985 boulevard Foch, le cinéma « Les Variétés » est rapidement adopté par les angevins. La fréquentation passe de 192 000 spectateurs en 2008 à 125 000 en 2013. Gaumont qui gère le cinéma ne souhaite pas se lancer dans des travaux de rénovation et décide sa fermeture. Le 20 octobre 2013, le dernier cinéma du boulevard ferme ses portes. Depuis cette date, aucun projet n’a vu le jour et le cinéma reste vide.