La nouvelle vie de l’ancienne patinoire du Haras
Urbanisme

La nouvelle vie de l’ancienne patinoire du Haras

Inaugurée en 1982 et remplacée par l’Iceparc en 2019, l’ancienne patinoire du Haras se transforme progressivement afin d’accueillir les matchs d’Angers SCO Handball, ainsi que des scolaires, dès le mois de septembre.

Salle hand Haras

La salle du Haras accueillera notamment les matchs d’Angers SCO Handball – Angers.Villactu.fr

C’est une véritable métamorphose pour l’ancienne patinoire du Haras, désormais méconnaissable pour les angevins qui étaient habitués à fréquenter cet équipement sportif depuis son ouverture en 1982. Après sa fermeture en 2019 et l’ouverture de l’Iceparc, les travaux de désamiantage ont débuté dès 2020, avant le début du gros œuvre l’année suivante. Après deux ans de travaux, la salle du Haras sera inaugurée en septembre.

Les travaux ont permis de rénover la façade, retravailler les accès, et renouveler l’intégralité des 4 265 m² de surface. Angers SCO Handball deviendra le club résident de cette salle flambant neuve qui pourra accueillir jusqu’à 1 260 spectateurs les soirs de match. Cette salle dédiée à la pratique du handball et homologuée classe 1 par la Fédération française de handball, hébergera les lieux de vie de l’équipe : espaces de préparation sportive, médical, vestiaires ou encore salle de réunion. Les scolaires pratiquant le handball pourront également profiter de cette salle pour s’entraîner.

Juste à côté de cette salle principale, une plus petite de 415 m² sera destinée à la pratique sportive pour les scolaires, avec de multiples activités, ainsi qu’à la pratique sportive associative. Cette salle servira les soirs de match d’espace de réception. Le premier match de hand devrait avoir lieu mi-septembre.

Salle hand Haras (haut)

Le bois aura été largement utilisé pour cette rénovation – Angers.Villactu.fr

Rénovation thermique et économie circulaire

« Nous avons voulu conserver la structure et notamment la charpente en bois. L’isolation a été renforcée pour de meilleures performances thermiques et acoustiques. Le simple fait de ne pas détruire l’existant nous a fait économiser neuf mois de travaux », explique Jacques-Olivier Martin, adjoint à la voirie, au stationnement et aux bâtiments.

Afin de favoriser l’économie circulaire, une grande partie de l’ouvrage a été conservée. Les poutres en bois ont été récupérées pour être utilisées sur le chantier d’extension du restaurant Emmaüs à Saint-Jean-de-Linières.

Le montant des travaux s’élève à 7,8 millions d’euros, avec 900 000 euros de subventions au titre des travaux de performance énergétique.

Hall Haras

L’entrée dans le futur équipement sportif – Angers.Villactu.fr