Ce lundi 6 décembre, le président d’Angers SCO, Saïd Chabane, accompagné de l’architecte Brunot Huet, a proposé à la presse une visite guidée de la nouvelle tribune du stade Raymond-Kopa dont l’inauguration est attendue avant la fin de la saison.
Les travaux de la nouvelle tribune Saint-Léonard ont débuté en juin 2020. Un an et demi plus tard, la livraison approche à grands pas. Le club angevin espère l’ouvrir au public pour la réception du Paris-Saint-Germain fin avril, ou au plus tard, pour la dernière journée de championnat et la réception de Montpellier.
Même si le chantier n’est pas encore terminé, la nouvelle tribune, qui coûtera au club près de 30 millions d’euros, donne déjà une autre dimension au stade Raymond-Kopa. Pour créer cette nouvelle tribune, le président angevin et l’architecte ont visité les stades de la Juventus et de Lyon. Les joueurs disposeront, comme à Turin, d’un réfectoire à côté des vestiaires pour se restaurer directement après les matchs. Ils pourront profiter de larges espaces avec douches, balnéothérapie, salles d’échauffement et de soins.
A côté du tunnel qui mène au terrain, les espaces sont nombreux : zone mixte, vestiaires des arbitres, salle antidopage, infirmerie et espace pour les interviews. Une loge pourra, à cet endroit, accueillir une vingtaine de personnes qui auront la chance d’être au plus près des 22 acteurs et de suivre le match entre les deux bancs de touche, au cœur du jeu.
A chaque extrémité de la tribune Saint-Léonard, deux amphithéâtres respectivement de 300 et 175 places, pourront être loués pour des séminaires et des évènements. Les soirs de matchs, l’un deux servira pour les conférences de presse. « L’objectif est que le stade, avec cette nouvelle tribune, devienne également un centre d’activités », indique Saïd Chabane.
Au premier étage de la tribune, 25 loges, en complément de la loge présidentielle, permettront d’accueillir les partenaires majeurs d’Angers SCO. Des espaces de convivialités, qui pourront, là aussi, être loués tout au long de l’année, compléteront l’équipement. « La volonté depuis le départ est d’ouvrir le stade sur la ville et de le faire vivre au quotidien », détaille Bruno Huet, l’architecte.
Au dernier niveau, un restaurant panoramique, qui ouvrira ses portes en août prochain, recevra les partenaires les soirs de matchs et l’ensemble des angevins le reste du temps. Il offrira, à 25 mètres de haut, une vue plongeante sur l’aire de jeu d’un côté et sur Angers de l’autre. « Nous avons incliné la tribune au maximum pour donner un effet de « cratère », comme au Juventus Stadium », complète Bruno Huet.
Une capacité de 20 000 places
La nouvelle tribune permettra d’ajouter 5 000 places supplémentaires au stade portant ainsi sa capacité à 20 000 places. Cette capacité pourra être dépassée lorsque la tribune Coubertin sera reconstruite et que des angles seront ajoutés de l’autre côté. Un projet qui n’est pas acté à l’heure actuelle. « Je ne sais pas quand nous pourrons le faire, mais l’envie est là », a confié Saïd Chabane aux journalistes présents. Ces travaux supplémentaires auraient un coût estimé de 10 millions d’euros.
Les travaux au sein de la tribune Jean-Bouin devraient quant à eux suivre un peu plus rapidement. Le tunnel sera supprimé, les grilles entourant le terrain enlevées et des services pour le public prendront la place des actuels vestiaires.
Le président d’Angers SCO a profité de ce temps d’échanges pour revenir sur la polémique qui a entouré la subvention d’un million d’euros donnée par la ville : « C’est un outil qui appartient à tous les angevins et qui reviendra à la collectivité. Laissons les gens travailler au rayonnement de la ville. On sait tous comment était Jean-Bouin il y a quelques années. Je pense que nous sommes un des rares clubs aujourd’hui à ne rien avoir demandé à la ville. Il s’agit d’une entreprise privée qui est au cœur d’un débat politique alors que cette entreprise développe un outil qui est public. »