La nouvelle rame du tramway est arrivée à Angers
Transport

La nouvelle rame du tramway est arrivée à Angers

La première des nouvelles rames du tramway d’Angers, partie lundi de La Rochelle, est arrivée hier à Angers. Ce mercredi 23 mars, elle a pris ses quartiers au Centre technique des transports.

Livraison nouvelle rame tramway

La première des nouvelles rames du tramway est arrivée à Angers – Angers.Villactu.fr

Tandis que les travaux de la seconde ligne de tramway se poursuivent à Angers, la première des 20 nouvelles rames qui viendront s’ajouter aux 17 déjà mises en service a été réceptionnée ce mercredi 23 mars au Centre technique des transports, dans les Hauts-de-Saint-Aubin.

Construite par Alstom, elle est partie lundi de La Rochelle pour arriver hier par un convoi exceptionnel long de 41 mètres. Sept autres rames arriveront d’ici l’été, dont quatre circuleront sur la ligne A à partir de la fin du mois de juillet. Les treize autres rames sont attendues d’ici la fin de cette année. Celle qui a été livrée aujourd’hui va subir des tests d’homologation pendant trois mois et circulera de nuit, sans passager, au mois d’avril.

Des rames plus grandes et plus confortables

Si le design intérieur reste vert et l’extérieur conserve les couleurs arc-en-ciel, le nez est un peu moins prononcé. La nouvelle rame bénéficie de six doubles portes de chaque côté, contre quatre pour les rames actuelles. La capacité d’accueil sera légèrement plus importante avec 217 places (contre 208 actuellement). Des espaces réservés aux usagers en fauteuil roulant et des places assises dédiées aux personnes à mobilité réduite seront également présents dans ces nouvelles rames.

Par ailleurs, de nouvelles technologies permettent d’optimiser la consommation énergétique avec notamment des moteurs de traction de nouvelle génération offrant une réduction de la consommation de 13 % grâce à un meilleur rendement.

Intérieur nouvelle rame

Les nouvelles rames peuvent accueillir plus de passagers – Angers.Villactu.fr

« L’arrivée des nouvelles rames signifie que les travaux touchent bientôt à leur fin. Dans quelques mois, les gros travaux seront terminés. Les essais démarreront quant à eux début 2023 pour une mise en service à l’été », rappelle Jean-Marc Verchère, adjoint au maire d’Angers et premier vice président d’Angers Loire Métropole, chargé de la voirie.

L’acquisition de ces nouvelles rames de tramway représente un budget de 55 millions d’euros.