Pour affiner les contours du projet d’installation du futur centre pénitentiaire angevin, qui ouvrira à Loire-Authion en 2027, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice et des élus locaux concernés par le projet étaient réunis ce jeudi 9 novembre 2023 lors d’un comité de pilotage en préfecture de Maine-et-Loire.
Ce jeudi 9 novembre 2023, le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a réuni autour de la table l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) et des élus locaux pour avancer sur différents points de blocage. Récemment, les élus locaux ont montré à plusieurs reprises leur insatisfaction concernant ce projet de nouvelle prison qui doit s’implanter sur la commune de Loire-Authion, le long de la RD347.
« L’État doit revoir sa copie » indiquait encore récemment Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole. Une copie qui est désormais bien meilleure selon les premiers concernés au sortir d’une réunion de travail à la préfecture de Maine-et-Loire. Les élus réclamaient notamment la création d’un rond-point sur la départementale, dès le début des travaux, pour limiter l’impact auprès des habitants. La question des mobilités, des compensations écologiques et l’arrivée de gendarmes étaient au cœur des échanges.
Sixième centre pénitentiaire de France
« La réunion a été très constructive. Il y avait des demandes de précisions et de compensations légitimes de la part des élus », indiquait Philippe Chopin. Si aucun chiffre n’a encore été communiqué, un renfort de gendarmes est prévu pour accompagner l’ouverture de ce qui deviendra le sixième centre pénitentiaire de France avec 850 places. La construction du rond-point sur la départementale sera pris en charge par l’État qui versera déjà 230 millions d’euros pour la création de cette nouvelle prison. Des compensations environnementales, qui n’ont pas encore été détaillées, sont aussi prévues.
Ouverture fin 2027
Les messages ont donc été entendus par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice qui a annoncé le dépôt d’une nouvelle Déclaration d’utilité publique (DUP) au mois de décembre prenant en compte les besoins du territoire. Les élus locaux seront invités une nouvelle fois à donner leur avis, avant une enquête publique en 2024. Le début des travaux est prévu fin 2025 pour une ouverture de l’établissement fin 2027. Au total, près de 600 personnes travailleront dans le centre pénitentiaire d’Angers.
Par Sylvain Réault.