Avec neuf mois de retard, la nouvelle place Lorraine a été inaugurée ce jeudi sous la neige. Le réaménagement de la place, rendue aux piétons, était la dernière étape des travaux liés à l’arrivée du tramway.
Pour l’inauguration qui a eu lieu hier, les agents de la ville avaint travaillé plusieurs heures afin de déblayer la neige. La nouvelle place Lorraine, d’une surface de 2 200 m² contre 1 400 m² auparavant a été inaugurée par l’adjoint à la voirie et aux déplacements, Vincent Dulong devant les techniciens de la Ville, les riverains et des membres du conseil consultatif du quartier du centre-ville.
Dans un style très minérale, comme l’ensemble des places de la ville, la place Lorraine accorde plus de place aux piétons et moins aux bus. Deux voies sont réservées aux cinq lignes qui passent actuellement, contre douze lignes dans l’ancienne place.
« Avec cette nouvelle place, nous portons le point final au premier tome du tramway. La place de Lorraine était en effet le dernier aménagement lié à ce vaste chantier à ne pas avoir encore été inauguré. S’ouvre maintenant le deuxième tome, et les études relatives à la deuxième ligne… »,a indiqué Vincent Dulong.
Plusieurs réunions de concertations ont eu lieu avec les riverains avant le début des travaux.
« Des places de stationnement ont été supprimées, mais à la demande des habitants, nous avons ajouté des emplacements réservés aux vélos et aux motos. Leur stationnement était anarchique. Les riverains étaient également demandeurs d’espace pour accueillir des animations ponctuelles, c’est donc précieux d’avoir pu grappiller quelques mètres carrés en plein coeur de la ville ». Près de 700 000 euros ont été investis dans cette rénovation.
« La nouvelle place de Lorraine est déjà plantée de quelques arbres et d’autres, à venir, seront visibles dès le retour du printemps. Elle est aussi agrémentée de bancs pour susciter la rencontre entre les gens. Cette place se positionne comme une véritable entrée de centre-ville, où l’espace public se partage facilement entre les piétons, les usagers du bus, les adeptes du deux-roues…», a conclu Vincent Dulong avant de remercier les riverains qui s’étaient investis dans ce projet.