Démolie en 2022, l’ancienne piscine de Belle-Beille laisse place à un chantier qui avance petit à petit. Annoncée pour juin 2024, l’ouverture officielle du nouvel équipement est finalement prévue à l’été 2025.
Projet majeur dans le cadre du renouvellement urbain (NPNRU) du quartier de Belle-Beille, la construction de la nouvelle piscine municipale s’accélère.
Qualifié de « vétuste et énergivore » par le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, l’ancien équipement démoli en 2022 laisse désormais place à un site qui sera « plus grand, plus écologique et convivial ».
Un projet de 7 millions d’euros
En cours de construction sur le même site, rue Eugénie-Mansion, la nouvelle piscine comprendra un espace petite enfance intérieur de 40 m², un bassin intérieur de 112 m² et un bassin extérieur nordique de 250 m², un espace ludique extérieur composé d’un solarium minéral avec brumisateur, ainsi que d’un solarium végétal.
D’une surface d’environ 1 500 m², elle sera dotée d’une jauge maximale de 350 personnes.
Un autre aspect du nouvel équipement est sa conception « pour répondre aux enjeux écologiques », explique Paolo Magri, architecte de l’agence Chabannes et Partenaires, en charge du projet : « La conception est bioclimatique avec des matériaux biosourcés, avec un système de filtration économe en eau, un raccordement au réseau de chaleur urbain. Il y est prévu l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétalisée ».
De son côté, le maire d’Angers insiste sur l’intention de la Ville d’en faire « un espace clé pour le quartier, idéal pour créer du lien social entre les habitants ».
D’abord estimés à 5,6 millions d’euros, les travaux avoisineront finalement les 7 millions d’euros. L’ouverture officielle est, quant à elle, fixée à l’été 2025.
Par Eline Vion.