L’extension de la maternité qui est sortie de terre en deux ans, ouvrira ses portes en octobre. Ce nouveau bâtiment accueillera l’ensemble du plateau technique. La maternité d’Angers enregistre chaque année 4 100 naissances.
La maternité d’Angers était au bord de l’implosion depuis cinq ou six ans selon Philippe Descamps, coordonnateur du pôle gynécologie-obstétrique du CHU d’Angers. La situation devrait s’améliorer avec l’ouverture, en octobre, de l’extension de la maternité.
Les travaux qui ont débutés en septembre 2009 viennent de se terminer. Le nouveau bâtiment va accueillir l’ensemble du plateau technique, situé auparavant au rez-de-chaussé de l’ancien bâtiment.
La nouvelle maternité disposera de onze salles de naissance, contre sept actuellement, de six blocs opératoires contre quatre, un nouveau site d’accueil des urgences gynécologiques et obstétricales et une salle de réveil de onze lits.
Deux salles physio proposeront aux femmes qui souhaitent accoucher sans assistance médicale pourront accoucher de façon plus « naturelle ».
L’hôpital de jour va passer du 5e étage au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment. L’échographie sera également au rez-de-chaussée.
Rappelons que chaque année, 4 100 bébés voient le jour dans cette maternité. La clinique de l’Anjou enregistre 2 300 naissances par an.
source : courrier de l’ouest