Actualités

La nouvelle centrale Biowatts alimente la Roseraie en électricité

Mise en service au début du mois de décembre, la centrale de cogénération Biowatts a été officiellement inaugurée cette semaine.

Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole, Christian Labeyrie, directeur régional de Dalkia et Frédéric Béatse, maire d’Angers, ont inauguré la centrale cogénération Biowatts mardi dernier.

Biowatts est une centrale de cogénération qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité verte à partir de biomasse. Biowatts, grâce aux 29 kilomètres de réseau de chaleur souterrains, apporte de la chaleur à l’équivalent de 14 000 logements, soit environ 40 000 Angevins bénéficiaires. Grâce à la cogénération, Biowatts produit également de l’électricité verte revendue à ERDF, l’équivalent de la consommation de 18 000 logements (hors chauffage électrique).

« Ces foyers angevins auront ainsi accès à une bien meilleure maitrise de l’évolution du coût de la chaleur qu’avec les énergies fossiles, se félicitait le maire, Frédéric Béatse. En cela Biowatts est une réponse sociale à la précarité énergétique ».

Fonctionnant avec du bois issu de l’entretien des forêts et de chutes en provenance de l’industrie, Biowatts contribue au développement d’une filière bois locale.

« Grâce à Biowatts, Angers fait passer de 2 à 15% la part d’énergie renouvelable alimentant les bâtiments municipaux », soulignait Frédéric Béatse.

Aujourd’hui Biowatts fait travailler directement 51 personnes, chiffre auquel il faut ajouter une vingtaine d’emplois indirects dans la filière bois.

Biowatts alimente également de grands équipements tels que les complexes sportifs et les piscines Jean-Vilar et Jean-Bouin ou encore la Cité administrative.

Christian Labeyrie, directeur régional de Delkia, soulignait quant à lui les performances de l’équipement, « une des toutes premières installations de ce type en France, déjà aux normes de 2030 en ce qui concerne le traitement des fumées ».

L’inauguration de Biowatts marque en partie la fin des grands chantiers qui ont touché la Roseraie en l’espace de sept ans. La rénovation urbaine a profondément redessiné le quartier, réaménagé ses espaces publics et entièrement rénové ses équipements publics.