Ce jeudi 26 septembre, les services des urgences et les ambulanciers du CHU d’Angers se sont rassemblés au sein de l’établissement à l’appel des syndicats FO-SUD-CGT. Les services des ambulances et des urgences ont été rejoints par d’autres services comme la sécurité, la CCVT, la gérontologie ou encore les ASH.
Ce rassemblement s’est déroulé après les annonces de Buzyn « qui ne répondent en rien aux revendications des urgences en grève et plus largement aux hospitaliers, et deux jours après un Comité technique d’établissement électrique où des projets de réorganisation de cinq services incluant la suppression de plus de 20 postes principalement des aides-soignants », indiquent les syndicats.
Après des prises de parole devant l’entrée du CHU, un cortège s’est dirigé vers le pont du tramway pour y accrocher une banderole : « Hospitaliers du CHU unis pour des postes, des lits et 300 euros pour tous. »
Enfin, une soixantaine de manifestants sont montés au bâtiment de la direction où se tenait justement le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Un échange s’est alors improvisé avec la DRH et la direction générale.
« Les urgences, les ambulanciers, les ASH, la sécurité, la chirurgie cardiaque et thoracique, la gérontologie étaient représentés et ont porté leurs revendications. La direction, après avoir reconnu que le ministère via l’agence régionale de santé imposait le plan d’économies, s’est engagée à recevoir des délégations dans les jours à venir (urgences, ambulances et sécurité) », ajoutent les syndicats.