La Mission Locale Angevine et l’Udaf 49 coopèrent pour l’insertion des jeunes
Société

La Mission Locale Angevine et l’Udaf 49 coopèrent pour l’insertion des jeunes

Face aux difficultés rencontrées par les jeunes en rupture, la Mission Locale Angevine et l’Udaf 49 ont signé une convention de partenariat pour accompagner l’insertion des 16-25 ans.

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans sont la cible de ce partenariat. – © Photo d’illustration – Adobe Stock

La Mission Locale Angevine et l’Union départementale des associations familiales du Maine-et-Loire (Udaf 49) officialisent leur coopération en signant une convention de partenariat autour du projet J’NOVA. Ce dispositif, qui vise à accompagner les jeunes en rupture, rassemble plusieurs acteurs dont notamment Afodil et Habitat Jeunes David d’Angers. L’objectif affiché : « renforcer l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de la métropole angevine. »

Un engagement au service des 16-25 ans

Si la signature d’une convention de partenariat est récente, cela fait pourtant plus de deux ans que les deux associations collaborent afin de soutenir les jeunes confrontés à des difficultés multiples, tels que l’isolement, la précarité, les problèmes de logement ou d’accès à l’emploi. « Avec cette convention, l’engagement est formalisé jusqu’à la fin de l’année 2025 », annoncent elles. Le partenariat s’inscrit notamment dans le cadre du Contrat Engagement Jeune (CEJ), dispositif d’accompagnement intensif vers l’emploi.

Les missions principales de cette coopération s’articulent autour de plusieurs axes : « l’évaluation personnalisée des jeunes en situation de rupture, la construction conjointe de parcours d’accompagnement et la co-signature de contrats d’engagement, expliquent les deux associations. En facilitant l’accès à des dispositifs tels que le bilan de santé, l’obtention du permis de conduire ou la recherche d’un logement, le projet J’NOVA entend répondre aux besoins concrets des jeunes ».

Pour Francis Guiteau, président de la Mission Locale Angevine, cette initiative constitue pour les jeunes les plus en difficulté « un soutien supplémentaire dans leur accession à l’autonomie et dans la réussite de leur parcours ».

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.