Dans le cadre de son plan vélo, Angers Loire Métropole apporte une aide à l’achat de Vélos à Assistance Electrique (VAE) aux habitants de notre territoire. La délibération votée s’applique aux vélos achetés entre le 17 juin 2019 et le 31 décembre 2020.
« Cette mesure va dans le bon sens pour le développement des modes de déplacements doux. À ce jour, 2 084 foyers ont bénéficié de ce dispositif pour un montant total de 407 262 €. Son succès montre qu’être accompagnés par la collectivité sur le sujet répond bien à une attente des angevines et angevins », explique le groupe Aimer Angers dans un communiqué.
« Lors d’une récente commission, Madame Corinne Bouchoux, vice-présidente, a émis des doutes sur le prolongement de ce dispositif après le 31 décembre 2020. Le principal argument étant que les bénéficiaires de cette aide, les acheteurs de VAE, ne sont pas les personnes nécessitant le plus d’aide », poursuivent les élus de l’opposition.
« Les études des comportements des acheteurs de VAE mettent en lumière des changements de comportement en profondeur, avec un fort report modal des automobilistes vers le VAE, une baisse des jours d’utilisation de la voiture, et donc de la pollution. Le succès du VAE profite donc aussi aux automobilistes en réduisant le nombre de voitures en circulation sur notre territoire, donc les embouteillages ! Il profite aussi à tous en rendant notre air moins pollué », estiment-ils.
« Nous souhaitons donc que ce dispositif soit maintenu, en y apportant une contrainte : l’achat devra être effectué dans un magasin ayant pignon sur rue sur notre territoire.
Supprimer une aide financière dans le contexte économique et sociale qui se profile en 2021 n’est pas un bon signal à envoyer à nos concitoyens. Nous devons maintenir cet effort financier », concluent les élus d’Aimer Angers.