Caroline Fel et Marie-Claude Cogne, conseillères municipales du groupe « Angers, Choisir l’Avenir », reviennent sur une récente interview de l’adjoint au Maire en charge de l’économie, dans laquelle il revient sur le mauvais bilan de l’emploi au niveau de l’agglo angevine.
« C’est moins pire qu’ailleurs » nous dit-il ! Voila bien une raison de nous réjouir alors que les chiffres traduisent une situation économique et sociale fortement dégradée : + 32% du nombre de demandeurs d’emploi toute catégorie confondue entre juillet 2008 et novembre 2010, 1700 emplois de moins dans le privé.
Si, sur les causes, ces chiffres sont bien sûr imputables à la crise économique et financière qui a durablement touché l’ensemble de notre territoire, cela ne saurait nous empêcher de prendre nos responsabilités et d’agir dans le cadre de nos compétences.
Nous souhaitons ainsi dénoncer la stérilité du discours tenu par l’adjoint en charge de l’économie. Ce discours, bercé de relativisme, trahit l’absence de diagnostic objectif, et de proposition d’actions concrètes au niveau de la Ville et de l’Agglomération.
Aux chiffres du chômage en progression, l’Adjoint nous répond : « oui mais, c’est pire ailleurs », à la baisse des emplois dans le privé, il rétorque: « oui mais, le nombre de fonctionnaires territoriaux et hospitaliers a augmenté de 6 000 ». Cette posture contre-productive est un mépris affiché pour ceux qui sont touchés par ces destructions d’emploi…Sans parler de l’aberration politique qui consiste à présenter le développement de la fonction publique comme une réponse à la crise de l’emploi dans le privé.
Aucun projet offensif, aucune vision partagée, aucun objectif avancé…La majorité préfère une nouvelle fois nier l’évidence. Certainement parce qu’il est plus rassurant de se taire sur la réalité des chiffres, que d’avouer son absence d’initiatives et de propositions efficaces en matière de développement économique et de création d’emplois. »