La médiathèque Toussaint située en cœur de ville va faire l’objet d’un important travail de rénovation et d’agrandissement. Le début des travaux est prévu l’année prochaine pour une livraison en 2025.
La municipalité présentera ce lundi soir lors du conseil municipal le projet de rénovation et d’agrandissement de la médiathèque Toussaint. « C’est une réflexion menée depuis plusieurs années, explique le maire d’Angers Christophe Béchu. Nous nous sommes déplacés dans d’autres villes afin de s’inspirer de ce qui peut se faire ailleurs ».
Après avoir lancé un concours d’architectes, c’est le cabinet nantais Tetrarc Architecture qui a été désigné pour restructurer le bâtiment existant construit en 1978. « Il est important de rénover ce bâtiment vieillissant et de l’agrandir afin de mieux accueillir un public qui est de plus en plus nombreux. L’autre objectif était de connecter la médiathèque avec le jardin », indique Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture.
L’agrandissement de la médiathèque passera par la création d’une extension de 2 000 m² avec une résille de schiste qui prendra la place de l’actuel parking et de l’ancien logement du gardien. La surface totale de la médiathèque passera de 4 000 m² à 6 000 m².
Une livraison en 2025
Du côté de la rue Toussaint, le parvis sera mis à niveau et végétalisé. « Cette mise à niveau va permettre de mettre des gradins créant une sorte d’amphithéâtre extérieur », souligne Jacques-Olivier Martin, adjoint à la voirie et aux bâtiments. Des panneaux solaires seront installés sur le toit qui sera végétalisé. Ces aménagements pourraient permettre de réduire les dépenses énergétiques de la médiathèque Toussaint de l’ordre de 40 %.
L’espace intérieur sera plus aéré avec une nouvelle organisation. Une salle d’animation, une salle d’action culturelle, une galerie des trésors et un jardin de lecture vont voir le jour. L’espace jeunesse quittera l’étage pour prendre ses quartiers au rez-de-chaussée et une partie cafétéria sera créée.
Les travaux devraient commencer en juillet 2023 par du désamiantage et la démolition d’une partie du bâtiment. La livraison devrait quant à elle intervenir fin 2025. L’enveloppe globale de cet investissement pourrait atteindre les 25 millions d’euros.
Pendant ces deux années de travaux, la médiathèque Toussaint sera fermée au public. Une partie des activités et des collections seront transférées au sein de l’Institut municipal, situé place Saint-Eloi.