Il y a tout juste un an, lors du premier confinement, deux frères originaires de Béhuard avaient lancé leur marque de vêtements en lin en commençant par des chemises. Un an plus tard, c’est au tour de t-shirts en lin bio de voir le jour. Depuis le 6 avril, une campagne de précommande est lancée sur Ulule.
Au printemps 2020, Pierre et Jean Forestier, deux frères originaires de Béhuard, petite commune à quelques kilomètres d’Angers, ont lancé leur propre marque de vêtements en lin. « En grandissant sur une petite île comme Béhuard, on a rapidement développé des valeurs éthiques et écologiques. Depuis notre enfance, on constate une pollution de plus en plus importante, notamment du plastique. Nous voulions agir tout en alliant notre passion pour la mode et notre engagement écologique », nous expliquait Pierre Forestier.
Pour agir à leur manière, ils ont commencé avec leur marque « Gratitude » a proposer des chemises en lin entièrement fabriquées en France. La campagne de financement organisée sur le site Ulule fut une belle réussite avec 270 chemises précommandées et 25 000 euros récoltés. « L’objectif était de nous faire connaître et le résultat a été très satisfaisant. Nous allons relancer la vente des chemises à l’été », indique Pierre.
Une nouvelle collection de t-shirts fabriqués en France en lin bio
Fort de cette première expérience, les deux frères viennent de lancer une collection de t-shirts en lin bio entièrement made in France. « Nous sommes tombés amoureux des vertus du lin. Le t-shirt est un produit indémodable. Notre volonté est de proposer des intemporelles que l’on peut porter longtemps », poursuit Pierre Forestier.
Le 6 avril dernier, les Béhuardais ont lancé une campagne de précommandes avec deux modèles déclinés en quatre couleurs. « L’objectif est de proposer un produit que presque tout le monde peut s’offrir, même si 45 euros, ça reste un certain prix pour un t-shirt », ajoute Pierre. Contrairement à certains vêtements fabriqués à l’autre bout du monde, dans des conditions de travail parfois indécentes, chez Gratitude, le made in France n’est pas qu’un slogan. Le lin utilisé provient de trois départements français (Seine-et-Marne, Seine-Maritime et l’Eure). Il est tricoté à Troyes et le tissu est assemblé dans un atelier à Caen.
« Il n’y a que l’étape de la filature qui aujourd’hui est réalisée par l’entreprise française Safilin basée dans le Nord-Pas-de-Calais, mais qui a des entrepôts en Pologne. Ce savoir-faire n’est plus disponible en France. C’est donc du made in France à 99%. La bonne nouvelle, c’est que cette même entreprise va réimplanter courant 2022 une usine de filature dans la région », se réjouit Pierre.
A ce jour, 414 t-shirts ont déjà été précommandés. « Nous sommes agréablement surpris par la vitesse à laquelle les gens adhèrent au produit, complètent les deux frères, toujours étudiants en école de commerce. Aujourd’hui, la petite marge que l’on peut avoir sur les ventes permet de relancer les commandes et de faire vivre l’entreprise. On espère dans les années à venir pouvoir en vivre. »
Après les chemises et les t-shirts, un pantalon, un short et des foulards en lin pourraient prochainement venir compléter la collection.